Droits TV

Le football dope les audiences de la TNT

Huit programmes sportifs parviennent à se hisser dans le top 25 des audiences des chaines TNT enregistrées durant l’année 2014 d’après le classement réalisé par le média Ozap. Malgré des droits qui ne cessent d’augmenter, les différentes chaines continuent à s’arracher l’acquisition de programmes sportifs qui ne cessent de dynamiser les audiences. Explications…

Les programmes sportifs occupent près d’un tiers du classement des 25 meilleures audiences TNT de l’année dressé par le média de référence Ozap. En plus d’une surreprésentation importante, les programmes sportifs dominent le podium 2014. L’épreuve de ski acrobatique lors des Jeux Olympiques de Sotchi diffusée sur France 4 domine le classement avec une audience de 2,27 millions de téléspectateurs, devançant le quart de finale d’Europa League opposant l’OL à la Juventus Turin diffusé sur W9 (2,19 millions de téléspectateurs) et la demi-finale de Coupe du Monde de rugby féminin diffusée également sur France 4 et réunissant 2,15 millions de téléspectateurs.

Si le sport est bien représenté dans ce top 25, le football contribue lourdement à cette belle exposition. En effet, sur les 8 programmes sportifs présents dans le classement, cinq d’entre eux concernent le ballon rond. Le football concentre ainsi 62,5% des programmes sportifs classés dans le top 25 des audiences de la TNT.

Toutes les rencontres de football présentes au sein du top 25 des audiences de la TNT concernent la même compétition. Il s’agit des matchs d’Europa League diffusés sur W9, filiale de M6. Si l’Europa League est souvent galvaudée par les clubs français, elle suscite néanmoins un intérêt prononcé de la part des téléspectateurs.

W9 a renouvelé ses droits TV concernant la diffusion de l’Europa League

Outre la rencontre opposant l’OL à la Juventus – quart de finale aller d’Europa League édition 2013-14 – se classant au deuxième rang des audiences TV de la TNT pour l’année civile 2014, quatre autres rencontres d’Europa League sont parvenues à intégrer le top 25. Le quart de finale retour entre la Juventus et l’OL a ainsi réuni 1,97 million de téléspectateurs et se situe au 5ème rang. La rencontre de phase de poules, opposant l’Inter Milan à l’AS Saint-Etienne, a réuni 1,74 million de téléspectateurs et se classe au 14ème rang des audiences TV de la TNT en 2014.

En plus des diffusions des grands clubs français, les oppositions de fin de compétition intéressent particulièrement le public. La finale d’Europa League opposant le club de Séville FC au Benfica Lisbonne a réuni 1,73 million de téléspectateurs et se situe au 15ème rang du classement. Enfin, la demi-finale Juventus – Benfica intègre de justesse le top 25 en se classant au 24ème rang avec une audience de 1,60 million de téléspectateurs.

audiences footballistiques TNT 2014

Clairement, l’Europa League constitue un programme phare de W9. La filiale de M6 possède 9 programmes au sein du top 25 des audiences TNT 2014 dont 5 rencontres d’Europa League. Avec cette compétition, W9 parvient régulièrement à intégrer le top 5 des audiences nationales sur la case du jeudi soir en prime-time.

« Le sport, c’est l’EPO des télévisions, de l’audience immédiate » a ainsi déclaré récemment Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6 dans les colonnes du Monde. Néanmoins, ce dernier affirmait également que la rentabilité des acquisitions sportives était difficile à trouver à cause du prix élevé des droits.

Néanmoins, W9 n’a pas hésité au printemps dernier à renouveler l’acquisition des droits TV d’Europa League pour la période 2015-18. Le diffuseur de la TNT retransmettra une rencontre par journée, sans exclusivité, à l’image des droits qu’il possède actuellement sur la compétition. Si les diffuseurs français ont déboursé 16 M€ pour obtenir les droits de la compétition, l’investissement de BeIN Sports représente l’essentiel de la somme. L’Europa League coûte une somme estimée entre 2 et 3 M€ par saison à W9.

Enfin, si l’Europa League a été la seule compétition à se hisser dans le top 25 des audiences TV de la TNT en 2014, d’autres compétitions pourraient faire leur apparition rapidement. Lors du dernier match amical de l’Equipe de France espoirs diffusé sur D17, face à l’Angleterre, la chaine de TNT du groupe Canal Plus est parvenue à attirer près de 450 000 spectateurs soit une audience deux fois supérieure à celle enregistrée habituellement par la chaine. Face aux pics d’audience enregistrés par D8 et D17 lors de la diffusion de rencontres de l’équipe de France espoirs et féminine, le groupe canal n’a pas hésité à débourser une somme comprise entre 1,5 et 2 M€ par an pour diffuser les retransmissions TV des deux sélections sur ses deux chaines de la TNT. Malgré des offres supérieures notamment émises par BeIN Sports, la Fédération Française de Football a privilégié une diffusion sur la TNT permettant une exposition médiatique plus soutenue.

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