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Les rencontres du championnat féminin espagnol seront-elles diffusées en direct sur Facebook ?

En accord avec le diffuseur officiel de la compétition, la Liga retransmettra pour la première fois de son histoire une rencontre de football en direct sur le réseau social Facebook. Pour tester ce dispositif, elle a décidé de mettre à l’honneur son football féminin en diffusant une rencontre au sommet de SuperLiga Femenina. Explications…

Quelques jours après avoir annoncé sa volonté d’intensifier sa stratégie sur les réseaux sociaux et de promouvoir le développement du football féminin, la direction de la Liga aura l’occasion de satisfaire cette semaine les deux objectifs simultanément en mettant en place une nouvelle initiative en collaboration avec Facebook. Après avoir convaincu toutes les parties prenantes de l’intérêt de ce test, la Liga retransmettra samedi 28 mai en direct sur sa page officielle Facebook une rencontre au sommet de SuperLiga Femenina opposant l’Atletico de Madrid à l’Athletic Bilbao.

Outre l’étroite collaboration développée avec Facebook pour mettre en place un tel dispositif, la direction de la Liga a également dû s’employer pour obtenir l’autorisation de BeIN Sports, diffuseur officiel de la compétition sur le marché espagnol. Néanmoins, la possible exposition offerte par cette opération a rapidement permis de convaincre tous les acteurs. D’autant que la diffusion de la rencontre sera accessible à l’ensemble des fans Facebook de la page officielle de La Liga (voire au-delà via les phénomènes viraux), sans aucune restriction de géolocalisation. Un élément important alors que plus de 96% des 9,888 millions de fans Facebook de page officielle de La Liga vivent à l’étranger.

Si cette initiative constitue une grande première pour le football féminin européen, elle a déjà été testée avec grand succès aux Etats-Unis. L’attaquante internationale américaine Alex Morgan a dernièrement diffusé une rencontre officielle de NSWL opposant sa franchise d’Orlando Pride à Houston sur sa page officielle Facebook. Une opération qui a rassemblé plus de 350 000 unique viewers lors de la deuxième mi-temps du match !

De son côté, la direction de la Liga ne s’est pas fixée un objectif aussi élevé. Cette dernière serait déjà très contente si l’audience de la rencontre opposant le leader du championnat féminin au troisième parvenait à rassembler plus de 3 000 unique viewers. Il s’agit du score réalisé par la rencontre de basket dernièrement diffusée en direct sur Facebook et opposant le Real Madrid au Laboral Kutxa.

Néanmoins, étant donné l’importante communauté de la page Facebook de La Liga, l’enjeu de la rencontre et la curiosité suscitée par un tel dispositif ; il est fort probable que cette rencontre explose le petit objectif fixé par les dirigeants de la ligue espagnole. Cela serait alors un excellent signal au moment où la ligue espagnole cherche à développer significativement les revenus de sponsoring de la SuperLiga Femenina en négociant notamment un accord de sponsoring titre avec la société Iberdrola. Affaire à suivre…

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Source photo à la Une : © Athletic Club (Facebook)

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