Economie

Pourquoi les Girondins rencontrent-ils des difficultés à signer un nouvel accord de sponsoring maillot ?

girondins bordeaux sponsoring maillot

Sponsorisés par Kia au cours des dix derniers exercices, les Girondins de Bordeaux ont porté un maillot dénué de sponsor principal lors de la première journée de la saison 2016-17 face à l’ASSE. Si la direction du club s’active en coulisse pour trouver un nouveau partenaire, les Girondins ne comptent pas brader un espace à très forte visibilité. Explications…

Les Girondins de Bordeaux évolueront-ils sans sponsor maillot principal durant une bonne partie de la saison 2016-17 ? Si les tractations se poursuivent en coulisse, l’état-major du club aquitain reconnait qu’il est actuellement difficile de trouver un partenaire en capacité de satisfaire ses exigences financières.

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« Ne pas avoir de sponsor maillot, ce n’est pas positif. On n’a jamais trouvé́ autant de sponsors complémentaires. Pour un sponsor principal, les sommes sont différentes. La difficulté́ est que les gros annonceurs ont des budgets annuels qui se décident par rapport aux années civiles. Et pour l’instant, nous sommes encore très marqués Kia. C’est difficile de prendre la suite d’un sponsor qui a été́ présent pendant de longues années, tant notre sponsoring maillot a été́ assimilé à ce constructeur automobile. C’est une rupture, ça se gère et ça peut prendre un peu de temps » a alors dernièrement confié Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux, lors d’une interview accordée à nos confrères de Sud Ouest.

Pourtant, le constructeur automobile Kia, qui avait démarré sa collaboration en tant que sponsor maillot du club aquitain lors de la saison 2006-07, avait tenu à prévenir assez tôt son partenaire de son désengagement à l’issue de l’exercice 2015-16. Une communication officielle avait même été réalisée dès le mois de mars 2016. Néanmoins, ce délai n’a pas suffi à la direction girondine pour trouver un remplaçant, peu aidée par les performances sportives du club lors de la seconde partie de la saison 2015-16.

Ce démarrage de saison sans sponsor n’inquiète pas outre-mesure l’actionnaire du club, M6. « C’était très chic. Et puis, si on reste un certain temps comme cela, on pourra même mettre l’UNICEF dans quelques matchs » a alors indiqué Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6, à la sortie du match contre l’AS Saint-Etienne, à nos confrères de L’Equipe. « Ce qui est sûr, c’est qu’on ne veut pas brader notre maillot » a alors conclu le dirigeant de M6.

Girondins de Bordeaux : une réévaluation du montant du sponsoring maillot espérée ?

Si la quête d’un nouveau sponsor principal maillot est toujours un dossier complexe à mener – même pour des grands clubs comme le FC Barcelone – la direction girondine compte toujours sur le retrait de Kia pour dénicher un nouveau sponsor, capable de débourser une somme plus conséquente, afin d’initier une nouvelle croissance de ses recettes de sponsoring. Pour convaincre un annonceur, le club compte notamment mettre en avant l’exploitation de son nouveau stade, qui permet d’accroître la visibilité des partenaires tout en aidant plus globalement les Girondins à initier un nouveau cycle économique, engendrant à terme des gains de compétitivité sportive.

D’après les informations relayées dans la presse régionale et nationale, le constructeur automobile Kia déboursait entre 2 et 3 M€ par exercice pour accoler son nom au maillot des Girondins lors des dernières années du partenariat. Au cours des derniers exercices, Bordeaux a enregistré des revenus de sponsoring compris entre 9 et 11 M€. Une légère inflation de son contrat de sponsoring maillot permettrait assurément aux Girondins de franchir à nouveau la barre des 10 M€ de recettes publicitaires.

En attendant, le club pourrait déjà se satisfaire d’une légère hausse de ses revenus de merchandising étant donné l’enthousiasme suscité par le nouveau maillot domicile dessiné par Puma et… dénué de sponsor !

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Source photo à la Une : © Wikipedia.org (Fantafluflu)

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