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Huawei, nouveau partenaire du PSG

En fin de semaine dernière, Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du PSG, a officialisé un nouveau partenariat de trois ans avec le géant de la téléphonie chinoise Huawei. En plus d’un complément de revenus, ce nouveau partenaire pourrait aider le club parisien à se développer sur le marché chinois. Explications…

Jean-Claude Blanc avait le sourire en fin de semaine dernière. Le directeur général délégué du PSG a annoncé la conclusion d’un partenariat avec la firme technologique chinoise Huawei. Le directeur général adjoint France de la firme chinoise, Philippe Perrin, était également présent pour présenter le partenariat.

Cette signature porte sur une durée de 3 ans et rapportera au club parisien 1,3 million d’euros par an. En contrepartie de ce deal, la firme chinoise devient le fournisseur officiel de tablettes et de smartphones du club parisien. Elle bénéficiera également d’espaces publicitaires au sein du Parc des Princes et dans les différentes boutiques officielles du club.

« Via ce partenariat, Huawei poursuit sa stratégie en Europe : s’associer à des marques de très grand renom en leur apportant les solutions technologiques de dernière génération » a affirmé Philippe Perrin lors de la présentation officielle du partenariat. « Chez Huawei, on voit très bien le lien entre le sponsoring, la part de marché et le taux de notoriété » a ajouté le directeur général adjoint France de la firme chinoise.

Huawei n’en est pas à son coup d’essai dans le football

Clairement, la firme de téléphonie chinoise essaie de s’implanter massivement sur le marché européen depuis deux ans. L’an dernier, Huawei a vendu 52 millions de smartphones à travers le monde ce qui classe l’entreprise chinoise en troisième position sur ce marché derrière Apple et Samsung. Huawei compte rattraper ses deux concurrents principaux en comblant son retard important sur le marché européen, où la firme bénéficie d’une faible notoriété. « L’objectif annoncé c’est de vendre 80 millions de smartphones dès 2014 » indique Philippe Perrin.

Pour développer sa notoriété et ses ventes en Europe, la firme chinoise a opté pour un investissement massif en sponsoring sportif. Ainsi, Huawei a pris position dans tous les grands championnats européens. Elle est devenue sponsor maillot de l’Atletico Madrid, partenaire du Borussia Dortmund ou encore d’Arsenal. Des négociations sont également en cours pour sponsoriser une équipe de premier plan aux Pays-Bas. Ce choix a déjà porté ses fruits en Allemagne et en Angleterre selon Philippe Perrin : « En Allemagne et en Angleterre, notre taux de notoriété a bondi ».

Une nouvelle porte d’entrée sur l’Asie pour le PSG ?

Pour le moment, le partenariat signé entre Huawei et le PSG est un contrat de sponsoring classique. Dans les autres championnats, la firme chinoise est allée plus loin. Dans le cadre de son partenariat avec le Borussia Dortmund, Huawei fournit son expertise technologique pour transformer le Signal Iduna Park en stade connecté.

huawei atletico

Huawei a été sponsor maillot de l’Atletico Madrid durant la saison 2012-13 afin d’accroître sa notoriété en Espagne.

Une prestation qui pourrait intéresser les dirigeants du PSG dans le cadre des travaux de modernisation du Parc des Princes. Mais pour le moment, un autre aspect enthousiasme l’équipe dirigeante parisienne : l’association de la marque PSG à une entreprise chinoise. En effet, en s’associant avec une firme dominant son secteur en Chine, le PSG espère poursuivre son développement au sein de ce marché émergent. Des communications croisées sur les bases de données clients sont à l’étude.  Il s’agit finalement d’un accord gagnant-gagnant entre deux groupes cherchant à développer leurs activités dans une nouvelle zone géographique en exploitant la notoriété du partenaire.

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