Economie

Imbroglio autour du sponsoring maillot du FC Barcelone ?

Alors que Josep Maria Bartomeu a fait de l’augmentation des revenus commerciaux son objectif principal de son nouveau mandat, le président barcelonais peine actuellement à trouver un remplaçant à Qatar Airways pour occuper l’espace principal de sponsoring maillot du club catalan à partir de la saison prochaine. Explications…

Qui sponsorisera la tenue officielle du FC Barcelone à partir de la saison 2016-17 ? Alors qu’une décision finale à ce sujet était attendue pour fin octobre, la direction du club catalan n’a toujours pas émis d’annonce officielle à ce sujet pour le moment. S’il est impensable que le FC Barcelone ne retrouve pas un nouveau sponsor capable de satisfaire les exigences financières du club catalan, la direction devra tout de même accélérer les négociations afin de ne pas se retrouver en position de faiblesse.

Le sujet du sponsoring maillot a déjà connu quelques rebondissements. Alors que l’élection de Josep Maria Bartomeu à la tête du FC Barcelone supposait un renouvellement de la collaboration avec Qatar Airways, les choses ne se déroulent pas comme prévues. Déboursant actuellement 30 M€ par saison pour être partenaire de sponsoring maillot d’entrainement et de tenues officielles, Qatar Airways aurait accepté d’élever son offre à hauteur de 60 M€ par saison pour conserver uniquement le sponsoring maillot des tenues officielles à partir de la saison prochaine.

Néanmoins, au cours du dernier voyage réalisé par l’état-major catalan à Doha, les dirigeants barcelonais auraient réclamé une rallonge de dernière minute à leur partenaire commercial. Selon différentes sources, le FC Barcelone aurait souhaité obtenir une somme comprise entre 70 et 75 M€ par saison de la part de Qatar Airways, afin d’obtenir un contrat à la hauteur des sommes perçues actuellement par Manchester United de la part de Chevrolet. Un procédé qui n’a pas plu du tout aux dirigeants de Qatar Airways, qui ont rompu pour le moment les négociations à propos d’une nouvelle renégociation.

Cette surenchère de dernière minute entreprise par les dirigeants du FC Barcelone a été motivée par une autre offre reçue quelques jours plus tôt de la part d’un partenaire international. Le géant japonais du e-commerce Rakuten – propriétaire notamment de Price Minister en France – a ainsi initié des contacts avec le club catalan. Actuellement, le géant japonais serait même en pole position pour devenir le sponsor maillot principal du club à partir de la saison prochaine contre un investissement autour de 65 M€ par exercice.

Cependant, un gros frein empêche à nouveau de finaliser les tractations. En échange de cet investissement, Rakuten souhaite récupérer la gestion exclusive de la commercialisation digitale du merchandising du FC Barcelone. Une requête à laquelle le FC Barcelone n’a pas fermé la porte mais qui dérange fortement son équipementier Nike.

En négociation également avec son partenaire technique pour une réévaluation de contrat estimée autour de 80 M€ par saison, Nike aurait déjà prévenu le FC Barcelone qu’elle mettrait fin à toute discussion en cas d’accord entre Rakuten et le club catalan au sujet de la distribution digitale des produits dérivés du club. Dans cette négociation, Nike chercherait pour sa part à récupérer l’exploitation totale de l’activité de merchandising du club catalan.

sponsoring maillot fc barcelone

Malgré son titre européen et ses stars, le FC Barcelone peine à finaliser ses accords de sponsoring aux montants souhaités

Au final, le dossier du sponsoring maillot est pour le moment loin d’être bouclé pour la direction du FC Barcelone. Et le temps ne joue pas forcément en faveur de la direction catalane : devant les incertitudes politiques planant autour d’un avenir indépendantiste de la Catalogne, certains partenaires commenceraient à hésiter à s’engager sur un contrat à long terme avec le FC Barcelone. Des clauses, conditionnées à la participation du FC Barcelone au championnat de Liga BBVA, pourraient d’ailleurs être introduites. La direction se doit de boucler au plus vite cette négociation afin de lever toutes les incertitudes planant autour de l’avenir du sponsoring maillot du FC Barcelone.

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Sources photos : © FC Barcelone (Facebook)

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