Economie

L’International Champions Cup est-elle une compétition lucrative ?

international champions cup business

Chaque année, le PSG répond favorablement à l’invitation de Relevent Sports afin de disputer un tournoi de préparation estivale dans une contrée éloignée de son habituel lieu de résidence. Si cette invitation constitue un élément clé de la stratégie d’internationalisation des principaux clubs européens, elle revêt également un enjeu financier significatif. Décryptage…

Le PSG a bien entamé sa traditionnelle tournée estivale américaine en s’imposant face l’Inter sur le score de 2-1 lors de son entrée en lice dans l’International Champions Cup. Une bonne entrée en matière qui devient une habitude pour le club parisien, tenant du titre de l’édition américaine de la compétition.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Si ce tournoi organisé par Relevent Sports constitue un bon moyen pour le club parisien de se préparer et de s’étalonner face aux meilleures formations du Vieux Continent, il constitue également l’occasion pour la direction parisienne d’intensifier sa stratégie d’internationalisation aux Etats-Unis. Outre les matchs amicaux, le club parisien possède également un calendrier marketing/commercial chargé avec la conduite d’opérations commerciales avec différents sponsors (EA Sports, Emirates…) et la rencontre des fans locaux.

D’ailleurs, plusieurs projets ont été associés à la tournée américaine. Le PSG a notamment décidé d’ouvrir une boutique éphémère sur Fairfax Avenue, à Los Angeles, afin de gonfler ses revenus merchandising durant son séjour dans la partie Ouest des Etats-Unis. Le club devrait également bientôt officialiser un partenariat avec le brasseur américain Budweiser.

Combien rapporte chaque match disputé au sein de l’International Champions Cup ?

Si la participation aux tournois organisés par Relevent Sports constitue un bon moyen pour les grands clubs européens de peaufiner leurs stratégies d’internationalisation, elle génère également des recettes importantes encaissées directement par les clubs européens. Parvenant à industrialiser le concept de tournois amicaux organisés aux quatre coins du monde – différentes éditions aux Etats-Unis, en Australie, en Chine ou encore en Europe sont mises en place durant la période estivale – Relevent Sports ne cesse d’attirer les partenaires commerciaux souhaitant associer leur image à ce type d’opération.

Du coup, pour attirer les meilleurs clubs au monde, et renforcer sans cesse le potentiel commercial de ses tournois, Relevent Sports n’hésite pas à verser des sommes considérables aux formations se rendant disponible. D’après les informations révélées aujourd’hui par AS, l’organisateur des différentes éditions de l’International Champions Cup est prêt à débourser jusqu’à 4 M€ par rencontre aux clubs pour les faire venir. Un groupe de 5 clubs comprenant le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester United, Manchester City et le Bayern Munich encaisseraient de telles sommes. Pour sa part, le PSG percevrait 3 M€ par match toujours selon les informations du quotidien ibérique.

Malgré les sommes conséquentes reversées aux clubs européens, l’activité de Relevent Sports serait toujours largement rentable grâce à la hausse des recettes de sponsoring. Lors de l’édition 2016 de ses tournois, Relevent Sports aurait pratiqué des prix en hausse de 60% par rapport aux éditions 2015. Un montant qui n’a visiblement pas dissuadé les partenaires commerciaux. En plus des recettes de sponsoring, la société dirigée par l’homme d’affaires américain Stephen Ross encaisse également une partie des recettes de billetterie. Un business qui parait à première vue très lucratif et qui n’en est pourtant qu’à ses balbutiements…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à suivre notre page Facebook


Source photos à la Une : © Flickr.com (Ricardo Diaz)

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer