Stratégie

Le Real Madrid cherche à accroître ses activités en Chine

La direction du Real Madrid a annoncé sa collaboration au sein d’un projet d’école de football actuellement mis en place en Chine, dans la ville de Yunnan. Le club madrilène devrait apporter une aide technique à un projet initié par les collectivités locales afin de former les jeunes talents chinois de demain…

La Chine est devenue le nouvel eldorado des clubs européens. Toutes les grandes formations du Vieux Continent tentent de se positionner sur ce nouveau marché afin, à terme, d’accroître leurs revenus au sein d’une nouvelle région à très fort potentiel. Le Real Madrid n’échappe évidemment pas à cette tendance en annonçant un partenariat avec le Yunnan Football Elite Camp.

Projet initié en février 2015, cette école de football a pour but de former les jeunes talents chinois de la région. Cette école est cofinancée par les collectivités locales et l’université locale Yunnan Normal University Business School. D’ailleurs, le centre d’entraînement se situe tout proche du campus de l’université. L’ouverture de cette académie répond aux ambitions du gouvernement chinois qui souhaite rapidement accroître le nombre de jeunes licenciés afin de faire de la Chine une puissance mondiale du ballon rond à moyen terme.

Pour pouvoir démarrer les activités du centre en cette fin d’année, les préparateurs chinois ont déjà réussi à sélectionner une centaine de talents qui intègreront rapidement l’académie. Des talents qui seront répartis en trois catégories d’âge (13 ans, 14 ans et 16 ans). Ces jeunes apprentis seront dans un premier temps convoqués à des stages durant les vacances d’été et d’hiver. Ils bénéficieront également d’un entraînement spécifique lors de chaque week-end.

Au sein de cette école de football, le Real Madrid ne devrait pas fournir d’apport financier. En revanche, le club merengue apportera son expertise en matière de formation en envoyant régulièrement plusieurs formateurs exercés au sein de cette école de football. Il s’agira alors pour le Real Madrid de s’associer à la réussite de ce projet via un partenariat technique, tout en supervisant l’évolution des talents de la région. Une implantation qui pourrait permettre aux meilleurs éléments d’intégrer à terme le centre de formation du Real Madrid.

Bien évidemment, cette présence est également alimentée par les ambitions commerciales du Real Madrid en Chine. Alors que le club a pour la première fois dépasser la barre des 200 M€ de revenus commerciaux lors de la saison 2014-15, il peine encore à séduire les annonceurs chinois. Le Real Madrid souhaite alors attirer des marques locales en s’associant pleinement au développement du football en Chine. Une stratégie qui doit constituer un véritable relais de croissance pour le club lors des saisons à venir…

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Source photo à la Une : © Real Madrid CF (Facebook)

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