Stratégie

Des investisseurs chinois entrent au capital de Manchester City

Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’entité City Football Group, propriétaire notamment de Manchester City, annonce l’arrivée de nouveaux investisseurs chinois dans son capital social. Une entrée qui permettra très certainement aux Blues de Manchester de densifier leurs activités avec le marché chinois. Explications…

La visite du président chinois Xi Jinping au camp d’entraînement de Manchester City lors du mois d’octobre dernier n’avait donc rien d’anodin. Alors que les médias chinois prêtent au leader chinois un supportariat envers Manchester United, Xi Jinping avait curieusement préféré se rendre au sein des installations des Blues de Manchester lors d’une visite officielle au Royaume-Uni.

Une visite qui prend tout son sens aujourd’hui. En effet, la société mère City Football Group, propriétaire entre autre de Manchester City, a annoncé l’entrée dans son capital social d’un consortium chinois à hauteur de 13%. Cette structure chinoise menée par le groupe audiovisuel China Media Capital (CMC) et CITIC Capital va réaliser un investissement de 400 M$ via une augmentation de capital afin d’intégrer la structure CFG. Un montage financier qui valorise actuellement CFG à hauteur de 3 milliards de dollars.

« Le football a atteint désormais un très fort niveau de développement en Chine. Nous observons désormais des taux de croissance jamais atteints auparavant, devenant désormais la première discipline sportive suivie en Chine » a alors confié Ruigang Li, président du groupe chinois CMC. Ce dernier intègrera le conseil d’administration de City Football Group après la finalisation de l’opération financière.

D’après les informations divulguées par la direction de CFG, cette entrée au capital permettra à City Football Group de financer ses activités futures sur le territoire chinois. Propriétaire de Manchester City, New York City FC, Melbourne City FC et possédant des parts dans le club japonais des Yokohama F. Marinos, le groupe CFG serait tenté de créer une franchise au sein du championnat chinois de Super League afin de densifier ses activités sur un marché à très fort potentiel. Un scénario fortement envisageable étant donné les liens étroits entre le groupe CMC et la Chinese Super League. Le groupe média détient en effet les droits TV du championnat chinois.

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  • De son côté, le consortium chinois réunissant plusieurs grandes firmes du pays répond à la demande du gouvernement chinois concernant une hausse des investissements dans le développement et la promotion du football. Via cet investissement et cette entrée dans le conseil d’administration de CFG, le consortium espère influencer la stratégie de développement du groupe sur le territoire chinois en transmettant notamment le savoir-faire de Manchester City en matière de formation.

    Cette association, basée sur un accord gagnant-gagnant, renforce la stratégie de marque mondiale employée par la direction de CFG depuis le rachat de Manchester City. Depuis le début, City Football Group cherche à renforcer la compétitivité de Manchester City en créant des clubs satellites sur des marchés à fort potentiel. Une stratégie qui a permis à Manchester City d’accroître considérablement ses revenus commerciaux au cours des derniers exercices. Un plan de développement qui trouve un point d’accord avec CMC, qui souhaite aider le gouvernement chinois dans la promotion du football au sein de l’Empire du Milieu dans la perspective d’organiser le plus rapidement possible une Coupe du Monde.

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    Source photo à la Une : © Manchester City FC (Facebook)

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