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Joma Sport utilise son partenariat avec l’Espanyol Barcelone pour susciter le buzz

Partenaire technique de l’Espanyol Barcelone depuis le début de la saison 2015-16, l’équipementier espagnol Joma Sport compte vivement sur cette association pour accroître sa notoriété en Espagne et sur les marchés européens voisins. Un objectif qui a été pleinement réussi lors du derby face au FC Barcelone grâce à une photo détournée en campagne de communication. Explications…

Si le FC Barcelone et l’Espanyol Barcelone ne sont pas parvenus à se départager à l’occasion du derby disputé samedi dernier, le grand gagnant de cette rencontre est très certainement l’équipementier de l’Espanyol Barcelone, Joma Sport. Le partenaire technique du RCD est parvenu à susciter un buzz retentissant sur le réseau social Twitter en détournant une photo de la rencontre.

Ainsi, l’équipementier ibérique a profité d’un cliché illustrant le tirage de maillot opéré par le défenseur central Javier Mascherano sur Alvaro pour mettre en valeur les qualités de ses produits sur le réseau social de microblogging. Outre la publication de la photo, Joma Sport a accompagné l’illustration d’une légende vantant notamment le design, la fabrication ou encore la robustesse du maillot confectionné pour l’Espanyol Barcelone.

Profitant de l’exposition générée par la rencontre – même si l’équipementier n’a pas forcément utilisé tous les best practices car il n’a pas inclus le hashtag du match – Joma Sport est parvenu a suscité une véritable buzz autour de cette communication. Le message a été retweeté plus de 7 250 fois, conférant une jolie exposition médiatique à la marque. Via cette seule publication, Joma Sport a rentabilisé une bonne partie de son investissement auprès de l’Espanyol, évalué à une somme inférieure à 1 M€ par exercice.

Alors que Joma Sport a signé un engagement de 3 ans avec l’Espanyol en début de saison, l’avenir du partenariat entre les deux entités pourrait néanmoins être remis en question en raison de l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire à la tête du club catalan. Le groupe chinois Rastar Group a acquis dernièrement une participation supérieure à 50% au sein du capital social de l’Espanyol contre un investissement de 17,8 M€. Le groupe chinois a d’ores et déjà mis fin au partenariat de sponsoring maillot et de naming conclu avec Power8 afin de pouvoir exposer ses propres marques sur les supports de l’Espanyol. Lors du derby, l’Espanyol portait ainsi le logo de l’enseigne 52tt.com sur sa tenue officielle. Spécialisée dans le développement d’applications à destination d’appareils mobiles, l’entreprise 52tt.com est une filiale du géant Rastar Group.

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Source photo à la Une : © RCD Espanyol de Barcelona SAD (Facebook)

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