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Quels sont les joueurs les plus attractifs aux yeux des annonceurs ?

En cette année de Coupe du Monde, les annonceurs s’arrachent les joueurs de football pour associer leur marque à leur image. Mais quels sont les joueurs de football qui suscitent le plus grand intérêt auprès des différents annonceurs ? L’agence Repucom a mené une étude afin de répondre à cette interrogation. Ecofoot.fr vous dévoile le top 10 dressé par l’agence tout en fournissant une analyse du classement.

Pour réaliser son étude sur le pouvoir d’attraction des joueurs de football envers les marques, Repucom a utilisé la mesure du « celebrity DBI ». Cet indice est calculé grâce à l’analyse d’un certain nombre de critères quantitatifs et qualitatifs tels que le taux de célébrité du joueur, la taille de sa communauté sur les réseaux sociaux ou encore le degré de sympathie qu’il suscite. Pour mener à bien l’étude, Repucom s’est appuyé sur un panel de 6 500 personnes vivant dans 13 marchés internationaux clés pour le football. A la suite du traitement des données, chaque joueur obtient une note sur cent reflétant l’intérêt qu’il suscite envers les marques.

Sans surprise, le podium des joueurs les plus attractifs est composé de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. La star portugaise est parvenue à acquérir la première position avec une note globale de 79,49 au DBI score. Le prodige du Real Madrid et de la sélection portugaise profite de l’obtention de son deuxième ballon d’or (l’étude a été menée avant son succès en Ligue des Champions). L’international portugais renvoie également l’image d’un grand travailleur, aspect positif recherché par les marques. Cette bonne note se traduit par des revenus commerciaux conséquents : Cristiano Ronaldo bénéficie d’un contrat de 9,5 millions de dollars par saison avec son équipementier Nike.

L’international argentin Lionel Messi figure donc au deuxième rang avec une note de 75,87. Si l’international argentin reste un joueur très attractif aux yeux des annonceurs, il a perdu du terrain sur son grand rival portugais. Messi a notamment souffert de performances sportives moins époustouflantes avec le FC Barcelone et d’une accusation de fraude fiscale qui vient entacher son image lisse. Lionel Messi est tout de même parvenu à obtenir en cette fin de saison un nouveau contrat avec le FC Barcelone lui permettant de devenir le joueur le mieux payé au monde. Il possède également un contrat de 9 millions de dollars avec son équipementier Adidas.

Le troisième élément du podium Repucom est une petite surprise. En effet, le défenseur central du FC Barcelone, Gerard Piqué est parvenu à se glisser à la troisième place. Le défenseur catalan doit cette forte ascension à sa relation avec la chanteuse colombienne Shakira. Une liaison qui permet au joueur d’amplifier sérieusement sa notoriété internationale. Quelques clichés diffusés sur les réseaux sociaux – dont notamment certaines photos privés avec son fils – ont notamment permis d’accroitre sa cote de sympathie.

Zlatan Ibrahimovic et Thierry Henry figurent dans le top 10

La quatrième place de Fernando Torres constitue également une surprise. Malgré plusieurs saisons sportives en demi-teinte à Chelsea, le buteur parvient à obtenir une note globale de 62,69. L’international espagnol profite de sa notoriété importante en Asie pour se maintenir très haut dans le classement. Le joueur possède notamment un contrat avec l’équipementier Adidas estimé à 1,5 million de dollars par an.

classement des joueurs les plus attractifs

Globalement, le top 10 est dominé par des joueurs du FC Barcelone. Outre Lionel Messi et Gérard Piqué, Andrés Iniesta et Neymar Jr figurent également dans le classement. La pépite brésilienne de 22 ans possède tous les atouts pour atteindre rapidement le podium. Doté d’une bonne image et d’un potentiel sportif important, Neymar possède déjà un contrat équipementier avec Nike évalué à 7 millions de dollars par an.

Enfin, deux joueurs sont présents dans le top 10 alors qu’ils ne seront pas présents au Mondial brésilien. Il s’agit tout d’abord de Zlatan Ibrahimovic, classé au neuvième rang avec une note de 59,07. La star suédoise capitalise sur sa personnalité pour compenser son absence au Mondial. Son charisme et sa personnalité atypique séduisent les marques. Nike lui reverse 3 millions de dollars par an pour être son équipementier.

Thierry Henry figure au dixième rang du classement élaboré par Repucom. Son exil aux New-York Red Bulls a permis d’étendre sa notoriété sur un nouveau continent. Malgré la proximité de la fin de sa carrière et son manque d’exposition sportive en Europe, l’équipementier Puma a signé un contrat de sponsoring avec l’ex-international français évalué à 1 million de dollars par an.

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