Droits TV

Forte hausse des droits TV de Jupiler Pro League ?

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La direction de la Jupiler Pro League a dernièrement attribué les lots majeurs concernant la diffusion du championnat belge sur la période 2017-20.

Finalement, il n’y aura aucun changement pour le téléspectateur belge. Malgré l’intensification de la concurrence sur le marché domestique belge et les excellentes performances obtenues par les clubs de Jupiler Pro League sur la scène européenne au cours des dernières saisons, tous les diffuseurs du championnat belge sont parvenus à conserver leurs lots.

Ainsi, pour la période 2017-20, les opérateurs Telenet et VOO conservent les droits TV domestiques de la compétition. Telenet diffusera l’intégralité de la compétition en Flamand alors que VOO s’est emparé des droits pour le marché francophone. Telenet a également acquis l’ensemble des droits OTT de la compétition.

Concernant les opérateurs gratuits, VRT et RTBF sont également parvenus à maintenir leurs droits. Les deux groupes diffuseront lors de chaque journée des résumés des rencontres via la mise en place d’un magazine hebdomadaire.

Le statut quo dans l’attribution des droits TV du championnat belge constitue une grosse surprise. MP & Silva, agence qui s’est chargée de l’appel d’offres, avait dernièrement indiqué avoir reçu une dizaine de propositions concernant les différents lots mis en vente. L’attribution d’au moins un lot au groupe Eleven Sports était attendue.

La Jupiler Pro League enregistre une hausse de ses droits TV domestiques

Toutefois, la Jupiler Pro League est parvenue à réévaluer ses droits TV sur le marché domestique. D’après les informations rapportées par les médias belges, les droits audiovisuels du championnat vont ainsi progresser de 16% sur la période 2017-20 par rapport au montant actuellement perçu. Une augmentation qui permettra à la Jupiler Pro League de percevoir plus de 80 M€ par exercice.

Enfin, tous les lots concernant la commercialisation n’ont pas encore été attribués. La Jupiler Pro League espère encore accroître ses revenus audiovisuels à la marge via la cession des derniers lots de résumés.

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 3.0

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