Economie

La Juventus présente un bilan financier déficitaire à mi-saison

La direction de la Juventus a dernièrement publié un état des lieux des comptes du club à mi-saison concernant l’exercice 2014-15. Le club turinois présente un déficit relativement élevé mais qui ne suscite pas une grande inquiétude. Explications…

A l’image de nombreux clubs de Bundesliga, la Juventus Turin a pour habitude de communiquer publiquement sur le bilan financier de l’institution à mi-saison. Contrairement à ce que pourrait laisser croire la bonne santé sportive du club turinois, la Juventus présente un déficit relativement important durant les six premiers mois de la saison 2014-15.

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Ainsi, au 31 décembre 2014, la Juventus Turin a présenté un résultat net déficitaire de l’ordre de 6,719 M€. Il s’agit d’un montant supérieur au déficit enregistré lors de l’intégralité de la saison 2013-14 et qui s’élevait à 6,674 M€.

Souvent salué par la presse spécialisée italienne et européenne, le modèle économique de la Juventus Turin ne parait pas si vertueux au premier coup d’œil. Néanmoins, ce résultat financier déficitaire à mi-parcours cache un excellent modèle économique mis en place par la direction turinoise depuis deux ans et demi.

En effet, si la Juventus Turin présente pour le moment un résultat net déficitaire, le club possède en revanche un résultat d’exploitation largement excédentaire à hauteur de 30 M€. La formation turinoise enregistre un chiffre d’affaires opérationnel proche de 150 M€ alors que les dépenses courantes du club s’élèvent à un peu moins de 120 M€. Au cours des dernières saisons, la Juventus est parvenue à accroître ses revenus opérationnels tout en contenant son niveau de charges opérationnelles.

revenus opérationnels juventus turin 1er semestre 2014-15

Le déficit de la Juventus est dû à un déséquilibre de la balance des transferts

Le déficit enregistré par la Juventus n’est donc pas dû à une structure déficitaire. Il est imputable à des coûts « extraordinaires » supportés par le club. Ainsi, la Juventus supporte notamment une balance des transferts déficitaire à hauteur de 27 M€ au cours de la période. Le club présente également une charge financière à hauteur de 5 M€, due notamment en remboursement du prêt consenti pour l’édification de son nouveau stade, élément moteur du renouveau économique et sportif de la Juventus.

Etant donné les chiffres dévoilées à mi-saison et les perspectives sportives du club – avec notamment la qualification pour les quarts de finale de la C1 – la Juventus pourrait atteindre pour la première fois la barre des 300 M€ de chiffre d’affaires opérationnel au cours de la saison 2014-15. Cela constituerait alors une progression de 7,5% par rapport à la saison passée.

Et les perspectives financières s’annoncent encore meilleures pour la saison 2015-16. La Juventus rentrera alors dans la première année de nouveau contrat de sponsoring signé avec Jeep à hauteur de 17 M€ par saison. Le club turinois changera également d’équipementier avec une belle revalorisation de contrat à la clé : Adidas a accepté de débourser 24 M€ par saison plus de 6 M€ d’exploitation de marque pour arracher la Juventus à son rival américain Nike. L’entrée en action des nouveaux contrats de sponsoring doperont considérablement les revenus commerciaux de la Juventus Turin à l’avenir. Un élément qui devrait permettre au club italien de continuer ses investissements sur le marché des transferts tout en équilibrant ses bilans financiers.

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