Stratégie

La Juventus compte intensifier ses activités en Chine

La direction de la Juventus serait sur le point de boucler le financement d’un projet d’école de football en Chine en partenariat avec plusieurs entreprises chinoises. Un projet qui témoigne de la volonté du club turinois de renforcer ses liens avec la Chine afin d’accroître significativement ses recettes commerciales à moyen terme. Explications…

Ayant pris un certain retard dans ce domaine lors de la décennie passée – à l’image de toutes les formations transalpines – la Juventus s’active fortement au cours des derniers mois pour combler son éventuel déficit d’internationalisation par rapport aux géants de Premier League et de Liga BBVA. Clairement, la direction de la Vieille Dame a ciblé la Chine comme région prioritaire pour développer la notoriété internationale du club.

Après avoir optimisé sa stratégie digitale pour donner un écho important à sa tournée estivale chinoise – la Juventus a dernièrement ouvert un compte sur le réseau social Sina Weibo et a noué un accord éditorial avec la plateforme web Sina.com – la Juventus devrait poursuivre son développement en Chine lors des prochaines années via la construction d’une école de football dans la région de Chongqing.

D’après les informations révélées par les quotidiens locaux chinois, la Juventus aurait ficelé le financement d’un projet d’implantation d’une académie à son nom au sein de l’agglomération de Chongqing. Pour concrétiser ce projet, la Juventus se serait notamment associé à l’entité financière locale Chongqing Financial Assets Exchange afin de boucler le financement des travaux. D’autres entreprises chinoises locales devraient être associées au projet.

Via cette académie, la Juventus transmettra son savoir-faire en matière de formation aux jeunes populations chinoises souhaitant s’exercer au football. Des échanges de techniciens seront prévus afin de transmettre l’expérience de l’encadrement technique turinois aux jeunes talents locaux. En contre-partie, les entités chinoises associées au projet devraient financier la majeure partie des coûts de fonctionnement de l’académie.

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La Juventus mise sur la Chine pour développer ses recettes commerciales

Giorgio Ricci, responsable des partenariats de la Juventus, compte sur cette académie pour renforcer les réseaux entre la Juventus et les entreprises chinoises. A terme, le club Bianconero espère parvenir à  générer d’importants revenus de sponsoring en provenance de cette région. Pour le moment, aucune échéance concernant la livraison de ce nouveau centre de formation n’a été dévoilée. Chongqing Financial Assets Exchange pourrait, dans un futur proche, nouer un partenariat plus global avec la société Exor S.p.A, propriétaire de la Juventus, en s’intéressant notamment aux activités du groupe dans le secteur automobile.

Lors des derniers exercices, la Juventus a généré des recettes commerciales comprises entre 45 et 60 M€. Des niveaux de revenus qui sont actuellement éloignés des recettes enregistrées par les grands clubs européens tels que Manchester United, Arsenal, Chelsea, le Bayern Munich, le Real Madrid ou encore le FC Barcelone. Le club turinois compte capitaliser sur ses excellentes performances européennes de la saison dernière pour renforcer considérablement sa stratégie d’internationalisation lui permettant de réévaluer ses partenariats régionaux et globaux.

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Crédits photo à la une : © Juventus (Facebook)

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