Stratégie

La Juventus intensifie sa stratégie d’implantation en Chine

Quelques semaines après l’annonce de l’ouverture d’une école de football en Chine, la Juventus poursuit son développement sur ce marché en déployant un nouveau canal de communication web devant servir de pillier à la stratégie numérique mise en place par le club Bianconero sur le sol chinois.

Longtemps à la traîne en matière d’internationalisation face aux grands concurrents anglais et espagnols, les clubs de Serie A ont décidé de passer à la vitesse supérieure afin de réussir au plus vite leur stratégie d’expansion commerciale sur le marché chinois. Quelques jours seulement après l’inauguration d’un site officiel en langue chinoise lancé par le Milan AC, c’est au tour de la Juventus d’ouvrir une nouvelle plateforme numérique destinée à ses fans vivant au sein de l’Empire du Milieu.

La Juventus n’est en pas à son coup d’essai en matière de déploiement numérique sur le territoire chinois. Le club a déjà ouvert depuis plusieurs mois des comptes officiels sur l’ensemble des principaux réseaux sociaux du pays. Le dernier déploiement SMO en date remonte au Nouvel An Chinois : la Juventus avait alors profité de l’occasion pour lancer son compte Sina Weibo.

Cependant, à l’image du concurrent milanais, la Juventus souhaitait depuis plusieurs mois lancer une plateforme dédiée à sa marque permettant à tous ses fans chinois de consulter facilement du contenu lié au club. Pour concevoir ce nouvel outil de communication numérique, la Juventus s’est associée à l’acteur local Luvfans afin de mettre en ligne un produit apportant une vraie valeur ajoutée aux fans et correspondant aux attentes du marché local.

Sur cette nouvelle plateforme, les fans chinois de la Juventus pourront consulter des contenus spécialement conçus à leur attention. De nombreux jeux-concours seront également organisés tout au long de l’année, permettant aux vainqueurs de gagner des voyages à Turin pour assister à une rencontre du club. Evidemment, la Juventus a également pensé à l’optimisation de ses centres de profits en y intégrant une boutique en ligne avec la commercialisation d’une gamme de produits spécialement conçue pour le marché chinois.

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  • « La Chine représente une zone à très fort potentiel. Nous avons des millions de fans qui nous suivent régulièrement sur les réseaux sociaux. Jusqu’à présent, nous n’avions pas d’outil permettant à tous nos fans de se regrouper au sein d’une même plateforme, servant de point de repère. Maintenant que nous avons conçu ce nouvel outil, nos fans Chinois auront l’opportunité de rejoindre une très importante communauté dédiée au club » a alors expliqué Federico Palomba, directeur marketing et digital de la Juventus.

    « La conclusion de ce partenariat avec Luvfans constitue un grand pas en avant dans notre stratégie d’expansion de nos activités commerciales sur le marché chinois. Nous avons défini des ambitions élevées et pour les respecter, nous devons renforcer notre présence au sein d’un marché où nous comptons déjà plusieurs millions de fans. Grâce à Luvfans, nos supporters bénéficieront d’un outil utile pour partager leur passion et la Juventus peut désormais compter sur un partenaire fiable pour développer ses futurs projets » a ainsi ajouté Giorgio Ricci, directeur des partenariats globaux.

    Générant actuellement des revenus commerciaux compris entre 52 et 60 M€ par exercice, la Juventus possède un certain retard de développement commercial sur ses principaux concurrents européens. Le club turinois compte fortement sur sa stratégie d’implantation en Chine pour réduire l’écart lors des saisons à venir. Outre la génération direct de revenus, la Juventus souhaite s’appuyer sur la conception de ce nouvel outil pour exploiter de précieuses datas au sujet de ses fans chinois et optimiser sa stratégie FRM en Chine.

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    Source photo à la Une : © Juventus.com

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