Stratégie juventus-internationalisation-belgique

Publié le 21 octobre, 2016 | par Anthony Alyce

Juventus : le club ouvre une nouvelle académie en Belgique

La Juventus a officialisé cette semaine la conclusion d’un partenariat avec l’entité Shape FC afin de donner naissance à une nouvelle J|Academy en Belgique. Cet accord permettra de renforcer un peu plus la présence du club transalpin en Belgique, marché au sein duquel la Juventus est déjà bien implantée. Décryptage…

Alors que la plupart des grands clubs européens cherchent à internationaliser leur marque via l’exportation de leurs méthodes de formation en ouvrant de nouvelles académies aux quatre coins du monde, la Juventus n’échappe évidemment pas à ce phénomène.

Afin d’entretenir sa suprématie nationale tout en renforçant sa compétitivité au niveau européen, le club piémontais a développé au cours des dernières années son programme J|Academy, permettant d’enseigner le football aux quatre coins de la planète tout en assurant une présence physique sur différents marchés stratégiques. Une stratégie qui permet au club de construire de nouvelles synergies commerciales tout en s’assurant d’un réseau de détection de jeunes talents à travers toute la planète.

Néanmoins, contrairement à certains de ses voisins européens, la Juventus ne cherche pas uniquement à s’implanter sur les marchés émergents du football du type Etats-Unis ou Chine lors de l’élaboration de sa stratégie. Le club turinois n’oublie pas les marchés historiques européens en les intégrant également à son programme J|Academy.

La Juventus étoffe sa présence en Belgique

A ce titre, la Juventus a ainsi officialisé la conclusion d’un nouveau partenariat en Belgique avec le club de Shape FC, basé à Casteau, lieu d’implantation du quartier général de l’OTAN. Ayant constitué au cours des dernières années 7 catégories d’équipes de jeunes réunissant près de 150 apprentis footballeurs lors de chaque saison, les formateurs de Shape FC seront désormais secondés par des techniciens de la Juventus dans la mise en place des programmes de formation.

« Cette signature illustre la poursuite d’un projet au long cours qui se développe aux quatre coins du monde. Ce sont les personnes qui travaillent à l’organisation de ces partenariats qui font la différence et veillent à ce que nos Académies soient vraiment uniques […] La priorité de nos efforts est portée vers les Jeunes. Nous ne leur donnons pas seulement une opportunité de s’épanouir en tant que footballeur, mais aussi en tant que jeune adulte. Chaque jour, nos idées de fair-play, de travail en équipe et notre amour du jeu sont véhiculés par nos formateurs qui ont bien à l’esprit nos valeurs » a ainsi indiqué Gianluca Pessotto, Directeur Sportif du programme J|Academy.

Ce partenariat vient compléter un dispositif déjà très important développé dans la région Benelux par la Juventus. Depuis désormais 4 ans, le club turinois s’attèle à signer des accords avec des clubs locaux afin d’y organiser des stages de formation et de détection tout au long de l’année. Intitulés Juventus Camp Belux, ces stages permettent aux jeunes talents de la région de recevoir des conseils de la part des formateurs de la Vieille Dame. Une session sera organisée d’ailleurs au mois de novembre prochain au sein de l’académie Liège Elite Soccer. Les formateurs turinois feront également une halte au Luxembourg, à Differdange au mois d’avril 2017.

Cette politique menée en Belgique par la Juventus porte clairement ses fruits. La formation turinoise est l’un des clubs européens les plus populaires au sein de la région. Sur sa page officielle Facebook, la Juventus compte déjà plus de 100 000 fans provenant de Belgique. Un chiffre qui devrait considérablement grossir au cours des prochaines années, étant donné l’énergie mise en place par la Juventus pour développer ses connexions au sein du Plat Pays.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : Flickr.com (forzaq8CC BY 2.0)


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



Comments are closed.

Back to Top ↑