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Comment la Juventus compte optimiser sa présence médiatique en Chine ?

Alors que le vice-champion d’Europe en titre a prévu une tournée chinoise lors de sa préparation estivale pour notamment disputer la rencontre de Super Coupe d’Italie face à la Lazio à Shanghai, la direction turinoise en profite pour optimiser sa présence médiatique au sein de l’Empire du Milieu. Une stratégie qui doit aider le club à attirer de nouveaux partenaires commerciaux. Explications…

La Juventus Turin ne compte pas se rendre en Chine pour rien durant cette préparation estivale. Le club Bianconero aura tout d’abord un objectif sportif important à remplir pour bien lancer sa saison. En effet, le club turinois affrontera la Lazio à Shanghai dans le cadre de la Super Coupe d’Italie. A l’image de la LFP en France, la direction du championnat italien a décidé de délocaliser cette rencontre pour faire la promotion du Calcio en Chine.

En plus de l’objectif sportif, la direction travaille d’arrache-pied pour optimiser au mieux cette tournée chinoise d’un point de vue commercial et communication. Et cette stratégie porte ses fruits : le club turinois vient d’annoncer la conclusion d’un accord important avec le groupe Sina.com concernant la couverture de sa tournée chinoise.

mandzukic juventus chine

La Juventus devrait aligner ses principales recrues dont Mandzukic lors de la Super Coupe d’Italie disputée à Shanghai

En exclusivité sur sa plateforme, Sina.com diffusera différents reportages et interviews dans l’intimité de la tournée turinoise en Chine. Un accord qui permet à la Juventus de bénéficier d’une exposition extrêmement importante. Sina.com est considéré comme le site le plus populaire de Chine continentale d’après différentes études d’audience, totalisant plus de 3 milliards de pages consultées par jour !

La signature de cet accord prolonge la volonté de la Juventus de s’implanter de façon durable sur le marché chinois via une stratégie de communication digitale. Il y a seulement quelques semaines, le club a ouvert son compte officiel sur Sina Weibo, le réseau social de microblogging le plus populaire de Chine.

Alors que le changement d’équipementier et la renégociation de son contrat de sponsoring avec Jeep renforcera les revenus commerciaux de la Juventus dans les années à venir, la direction de la Vielle Dame compte rattraper son retard d’internationalisation sur ses rivaux européens afin d’obtenir un nouveau relais de croissance de ses revenus. Une stratégie qui doit permettre au club de franchir la barre des 150 M€ de recettes commerciales par saison à moyen terme.

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