Marketing

EA Sports signe un partenariat commercial avec la Juventus

partenariat juventus ea sports

Alors que le nouvel opus d’EA Sports, FIFA 17, sera commercialisé à partir de la rentrée, l’éditeur américain de jeux vidéo déploie ses dernières armes sur les différents marchés européens pour préserver son leadership face au rival japonais Konami. A ce titre, il vient de dévoiler la signature d’un nouveau partenariat commercial avec la Juventus. Eclairage…

EA Sports vient de remédier à une anomalie historique. Alors que l’éditeur américain de la célèbre saga footballistique FIFA ne possédait encore aucun contrat de sponsoring en Serie A, il vient de corriger le tir en signant un contrat commercial de 3 ans avec la Juventus. Via cet accord, FIFA devient le partenaire exclusif de jeux vidéo de la Vieille Dame jusqu’à l’issue de la saison 2018-19.

A travers cet engagement commercial, la Juventus confèrera de nombreux espaces de visibilité sur ses différents supports à EA Sports, notamment lors de la sortie prochaine de FIFA 17. Ce contrat commercial aura également des conséquences sur le prochain opus d’EA Sports : l’éditeur américain profite des nouveaux liens unissant les deux acteurs pour revoir graphiquement l’ensemble des joueurs du club via la technologie Frostbite, permettant d’interpréter au mieux le moindre détail. Le Juventus Stadium sera également disponible dans FIFA 17 via la même technologie.

Partenariat Juventus – EA Sports : des activations efficaces ?

Outre les modifications apportées sur le produit en lui-même, les deux partenaires ont également prévu de nombreuses activations qui devraient plaire aux fans turinois de jeux vidéo. Plusieurs salles de jeux vidéo seront aménagées au Juventus Stadium, permettant aux spectateurs de jouer à FIFA 17 en avant-match ou durant la mi-temps. Des compétitions de FIFA 17 dédiées aux fans du club seront également organisées par les deux partenaires, et retransmises sur les canaux numériques de la Vieille Dame. Enfin, FIFA 17 sponsorisera l’élection du MVP du mois de la Juventus.

« L’accord commercial signé entre la Juventus et EA Sports est d’une grande importance car c’est la première fois qu’un club italien parvient à conclure un contrat avec le géant des jeux vidéo. Cela nous permet d’intégrer ce marché à une échelle mondiale grâce à la popularité incroyable de FIFA » a alors commenté Giorgio Ricci, directeur des partenariats de la Juventus.

« Nous sommes très heureux d’accueillir la Juventus en tant que partenaire global d’EA Sports. Cela constitue une formidable opportunité. Grâce à ce partenariat, nous pourrons recréer dans FIFA 17 une expérience authentique de ce club historique pour les fans » a ainsi complété Jamie McKinlay, vice-président d’EA Sports, en charge des dossiers marketing.

En cette période estivale, la Juventus poursuit ainsi sa moisson de sponsors. Alors que le club turinois avait affiché des revenus commerciaux autour des 55 M€ par exercice durant la période 2011-15, la Juventus a déjà enregistré des recettes à hauteur de 61 M€ concernant les trois premiers trimestres de la saison 2015-16. Un montant qui devrait continuer à croître en 2016-17.

De son côté, EA Sports souhaite conserver son leadership au niveau européen concernant la vente de jeux vidéo footballistiques face à son grand concurrent Konami. Si FIFA possède environ 90% de parts de marché en France selon les experts du secteur, l’écart entre EA Sports et Konami est beaucoup moins important en Italie où le secteur représente plus d’un million de ventes par an. En s’engageant avec la Juventus, EA Sports veut reprendre le large face à son principal concurrent sur le marché italien tout en réaffirmant son leadership à l’échelle européenne. A ce titre, l’éditeur américain pourrait multiplier ce type d’accords lors des mois à venir sur d’autres marchés européens…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à suivre notre page Facebook


Source photo à la Une : © Capture d’écran vidéo Juventus.com

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer