Economie

Kalde, nouveau sponsor du Besiktas Istanbul

Alors que la société turque Kalde était déjà sponsor de l’équipe de basket de Besiktas, elle a décidé d’étendre son partenariat à l’équipe de football professionnel du club. Une arrivée qui coïncide avec la refonte de la stratégie commerciale de Besiktas. Explications…

La société turque de biens manufacturés Kalde a officialisé en ce début de semaine un nouveau partenariat avec le club turc de Besiktas qui prendra effet en juin 2014 pour une durée de 5 ans. Désormais, en plus d’apparaitre à l’arrière du maillot de l’équipe de basket du club, la marque apparaitra également sur les manches de l’équipe de foot.

Au total, Kalde déboursera un peu plus de 7 millions d’euros pour apparaitre au sein des deux équipes du club. L’essentiel des revenus revient à l’équipe de football. Lors de son précédent contrat concernant uniquement l’équipe de basket, Kalde déboursait moins d’un million d’euros par an.

Ce sponsoring peut apparaitre étrange pour une entreprise qui commercialise uniquement des produits B2B. Mais Kalde souhaitait associer son image à un grand club turc cherchant à se moderniser. Besiktas répondait parfaitement aux critères avec son projet de rénovation de stade qui doit s’achever à l’aube de la saison 2014-15.

Besiktas accroit significativement ses revenus de sponsoring

Cette association colle à la stratégie de croissance de l’entreprise Kalde tout en conservant une identité turque affirmée. En 5 ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 25 à 100 millions de dollars. L’entreprise turque ne cesse de conquérir des parts marchés à l’exportation dans le domaine des équipements PVC ou liés au transport du gaz GPL.

stade Kasimpasa

Durant les travaux de modernisation de son enceinte, le Besiktas Istanbul évolue dans le modeste stade de Kasimpasa (14 000 places).

Ce nouvel accord est important pour le Besiktas Istanbul qui cherche à accroitre significativement ses revenus de sponsoring. Actuellement, le club perçoit 6,2 millions d’euros par an de revenus de la part de Toyota concernant le contrat de sponsoring maillot. Le deal avait été conclu à l’aube de la saison 2011-12 pour une durée de trois ans.

Cependant, le contrat avec Toyota ne sera pas renouvelé pour la saison prochaine. Besiktas s’est déjà engagé avec l’opérateur mobile Vodafone pour une durée de 15 ans à partir de la saison 2014-15. L’opérateur de téléphonie reversera au club stambouliote la somme de 145 millions de dollars durant la durée du partenariat. Cela revient à un montant de 9,6 millions de dollars par an soit 7 millions d’euros.

Ce partenariat prévoit un accord de naming du nouveau stade de Besiktas ainsi qu’une présence en tant que sponsor maillot principal du club lors d’un certain nombre limité de rencontres. L’équipe commerciale de Besiktas chercherait actuellement un autre sponsor capable de cohabiter avec Vodafone et Kalde.

A partir de la saison 2014-15, le club stambouliote a déjà sécurisé un minimum de 14 millions d’euros par an de revenus de sponsoring. Une progression des revenus de sponsoring qui sera associée à une augmentation des revenus de billetterie : la modernisation de son enceinte d’une capacité de 40 000 places devrait être achevée pour le début d’exercice prochain. Le club a besoin de développer ses différentes sources de revenus pour rembourser sa dette qui s’élève actuellement  à 140 millions d’euros…

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