Economie

L’Ajax Amsterdam cherche son sponsor maillot

Depuis près de deux ans, la direction commerciale de l’Ajax Amsterdam cherche à dénicher un partenaire pour devenir sponsor maillot du club à compter de juillet 2014. Face aux difficultés rencontrées par le club néerlandais, son sponsor actuel Aegon a décidé de prolonger l’aventure de six mois pour aider le club. Explications…

En juin 2007, l’Ajax Amsterdam signait avec l’assureur néerlandais Aegon un contrat de sponsoring maillot devant lui rapporter 12 millions d’euros par saison. Il s’agissait alors d’un montant record pour l’Eredivisie. Le contrat portait sur une durée de sept ans mais une clause permettait à l’assureur de rompre le partenariat au bout de cinq ans.

En juin 2012, le directeur de la communication d’Aegon, Jan Driessen, annonçait qu’il faisait jouer la clause de sortie. L’assureur néerlandais cessait son activité de sponsoring maillot auprès de l’Ajax Amsterdam. Face à la situation difficile dans laquelle se retrouvait l’Ajax, Aegon acceptait alors de poursuivre le sponsoring jusqu’à l’échéance du contrat initial. La fin du partenariat était alors prévue pour juin 2014, à l’issue de la saison en cours.

Aegon prolonge son partenariat

 Malgré deux années de prospection afin de dénicher le remplaçant d’Aegon, la cellule commerciale de l’Ajax Amsterdam n’est toujours par parvenue à trouver le bon candidat. Le club éprouve toutes les peines du monde à convaincre un partenaire d’investir la même somme que l’assureur néerlandais. L’Ajax souffre de la diminution d’exposition du championnat d’Eredivisie et de son manque de résultats sur la scène européenne.

Devant les problèmes rencontrés par l’Ajax pour lui trouver son successeur, Aegon a accepté de prolonger une nouvelle fois l’aventure. Cette fois-ci, l’assureur néerlandais s’est engagé sur une courte durée : un nouveau contrat de 6 mois a été conclu entre les deux entités. De plus, Aegon a diminué considérablement son investissement : valorisé à 6 millions d’euros d’après le précédent contrat signé, l’assureur néerlandais a proposé une offre à hauteur de 3 millions d’euros pour prolonger l’aventure. Un montant qui a été accepté par la direction de l’Ajax Amsterdam. Aegon sponsorisera alors le maillot de l’Ajax jusqu’en décembre 2014.

L’Ajax Amsterdam négocie avec l’opérateur chinois Huawei

Cette prolongation du contrat montre l’implication de la firme Aegon aux côtés de la direction de l’Ajax. Si l’assureur néerlandais compte diminuer son investissement financier dans le football, il ne compte pas abandonner complètement l’Ajax. Des investissements pourraient voir le jour, aidant notamment le club à maintenir sa politique de formation.

Le départ d’Aegon en tant que sponsor maillot est un coup dur pour l’Ajax Amsterdam. Alors que le club a eu deux ans pour trouver un nouveau partenaire, il n’a reçu aucune offre à hauteur de ses attentes. Cependant, depuis quelques semaines, la cellule commerciale de l’Ajax Amsterdam est en négociations avancées avec l’équipementier de télécommunication chinois Huawei. Ce dernier cherche à accroitre sa notoriété européenne via le sponsoring sportif. L’entreprise chinoise a déjà fait son apparition au sein des maillots de l’Atletico Madrid.

ajax arena

Le siège social de Huawei se situe à quelques hectomètres du stade de l’Ajax ArenA.

Richard Spaans, responsable communication chez Huawei Benelux, a affirmé que le sponsoring d’un ou plusieurs clubs néerlandais serait une excellente opportunité pour accroitre la notoriété de l’entreprise chinoise aux Pays-Bas. De plus, le siège néerlandais d’Huawei se situe à quelques hectomètres de l’Amsterdam ArenA.

Cependant, l’Ajax devra sans doute affronter sur ce dossier la concurrence de Vitesse Arnhem, proposant des tarifs bien plus attractifs pour séduire l’équipementier chinois. Si Huawei ne semble pas fermé à sponsoriser les deux clubs, elle parait plus hésitante à investir le même montant qu’Aegon pour devenir le sponsor maillot de l’Ajax. Une décision devrait intervenir dans les prochaines semaines. En attendant, l’Ajax s’est assuré un revenu – en baisse de 50% –  pour les six premiers mois de la saison 2014-15.

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