Economie

Le nouveau maillot de Manchester United fait un carton sur les réseaux sociaux

Selon une étude menée par l’agence Repucom, le lancement du nouveau maillot de Manchester United a constitué un énorme carton sur les réseaux sociaux. Un succès qui devrait conforter Adidas dans son choix d’équiper Manchester United pour les 10 prochaines années à un tarif extrêmement élevé. Explications…

Et si Adidas avait fait un bon choix en déboursant 750 M£ pour équiper Manchester United durant les 10 prochaines saisons ? L’étude menée par Repucom autour du lancement du nouveau maillot des Mancuniens tend à valider cette hypothèse. Ainsi, d’après les données récoltées par l’agence de marketing sportif, le lancement du nouveau maillot de Manchester United a généré une visibilité sur les réseaux sociaux équivalente à un investissement de 2,3 M$ pour Adidas en seulement trois jours !

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Ayant choisi un panel de quatre grands clubs européens sponsorisés par Adidas pour réaliser son étude (Real Madrid, Milan AC, Bayern Munich et Manchester United), Manchester United surpasse déjà toutes les autres équipes en termes de valorisation média sur les réseaux sociaux alors qu’il est le dernier club à avoir dévoilé son maillot. Avant Manchester United, le Real Madrid constituait l’actif le plus valorisant sur les réseaux sociaux pour Adidas. Jusqu’à présent, les quatre clubs réunis ont généré une couverture sur les réseaux sociaux autour de leur sortie maillot évaluée à 4,6 M$ pour l’équipementier Adidas.

Pour réaliser une telle performance, Manchester United s’est appuyée sur sa communauté importante présente sur l’ensemble des réseaux sociaux traditionnels et sur une communication rondement menée autour de l’événement. L’équipe digitale du club a réalisé pas moins de 38 publications en 3 jours concernant la sortie du nouveau maillot.

A new dawn. The Old Trafford Megastore has been transformed!

Posted by Manchester United on samedi 1 août 2015

 

« Ce lancement était très important pour les équipes d’Adidas. Ils avaient besoin de montrer qu’ils ne s’étaient pas trompés en investissant une somme record dans le sponsoring de Manchester United lors des 10 prochaines années. La valeur générée par les réseaux sociaux joue un rôle important et les indicateurs sont pour le moment encourageants » a ainsi indiqué Max Barnett, directeur digital de Repucom UK et Irlande.

lancement maillot manchester united young

Manchester United a réalisé 38 publications en 3 jours autour de la sortie de son nouveau maillot

« Le lancement des tenues officielles constitue un excellent exemple de ce que nous appelons les « Fans Stories », c’est-à-dire du contenu autour d’un thème central, publié sur différentes plateformes digitales. Les sessions d’entraînement, les transferts ou encore les tournées internationales constituent d’autres « Fan Stories » de pré-saison. Une fois que la saison aura démarré, l’activité digitale se concentrera plus autour de la compétition avec les annonces de groupe, le live des scores ou encore les interviews de joueurs. La tendance clé qui se développe dans l’univers du sponsoring consiste en la collaboration des marques et du détenteur des droits autour de la production de contenus. Alors que les lancements de tenues officielles des clubs constituent naturellement une opportunité pour les équipementiers, d’autres sponsors cherchent activement leurs propres Fan Stories pour activer leurs partenariats avec les clubs » affirme alors Max Barnett.

Reconnu pour sa puissance digitale, cet argument a certainement convaincu Adidas d’investir lourdement afin d’acquérir le sponsoring de Manchester United. Les premiers chiffres tendent à rassurer l’équipementier allemand même si la somme déboursée est encore loin d’être rentabilisée…

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