Marketing

Leicester City FC triomphe sur tous les terrains

leicester city fc performances réseaux sociaux

Alors que les Foxes sont en passe de remporter le titre en Premier League, leur formidable parcours suscite un élan d’enthousiasme bien au-delà des frontières britanniques. Un exploit qui s’accompagne d’une hausse d’exposition phénoménale, permettant au club de recruter de nouveaux fans notamment sur les réseaux sociaux. Et ce mouvement est loin de s’essouffler. Explications…

Les supporters de Leicester City FC risquent de se souvenir pendant longtemps de cette mémorable saison 2015-16. Surtout si les Foxes parviennent à conclure le travail et à remporter un brillant titre de champion de Premier League. Il faut remonter à la saison 1994-95 pour retrouver trace d’un championnat remporté par une équipe non-issue des puissances traditionnelles. A l’époque, Blackburn Rovers était parvenu à devancer l’incroyable machine qu’était en train de devenir le Manchester United de Sir Alex Ferguson…

Si le parcours de Leicester City suscite beaucoup d’enthousiasme auprès des Britanniques, ses nombreux exploits lui permettant aujourd’hui de compter 7 points d’avance sur son dauphin sont désormais suivis dans le monde entier grâce à l’exposition internationale dont bénéficie la Premier League. Et le club profite de ses excellentes performances pour capitaliser de nombreux nouveaux fans aux quatre coins de la planète.

Un phénomène qui est notamment visible sur les réseaux sociaux. Les comptes officiels de Leicester ont connu une croissance exponentielle au cours des derniers mois ! La communauté Facebook du club a notamment été multipliée par 13,3 entre août 2014 coïncidant avec le retour du club en Premier League et aujourd’hui ! Avec plus de 3 millions de fans, Leicester possède désormais la 7ème communauté Facebook de Premier League alors que le club ne se classait qu’au 19ème rang il y a seulement un an ! Le compte Instagram des Foxes a carrément explosé en enregistrant une multiplication par 31 de son nombre de followers !

La croissance enregistrée sur Facebook matérialise parfaitement la dimension internationale acquise par le club du Leicestershire. Désormais, les fans britanniques représentent seulement 5,2% des mentions J’aime du club ! Leicester City FC atteint donc un taux d’internationalisation de sa communauté similaire aux plus grands clubs européens. La fan base anglaise du club est désormais devancée par la communauté algérienne et thaïlandaise pour des raisons évidentes (le club compte Riyad Mahrez dans son effectif et le propriétaire de Leicester City est de nationalité thaïlandaise).

Et cette croissance est loin d’être achevée. Lors de sa victoire face à Sunderland, le club a gagné plus de 200 000 fans Facebook en une journée. Leicester City s’attend à une nouvelle explosion des compteurs lors de l’officialisation de son titre en Premier League. Le club bénéficiera également l’an prochain de la Champions League pour accroître sa notoriété sur les marchés internationaux. Des éléments qui devraient permettre à Leicester de réduire le gap encore conséquent avec les meilleures formations du championnat anglais.

Néanmoins, cette hausse de popularité matérialisée par les réseaux sociaux devrait aider le club à accroître significativement ses revenus commerciaux. Générant autour de 20 M£ par saison en provenance de cette source de recettes lors des derniers exercices, le club profitera de sa nouvelle popularité et exposition continentale pour revoir ses accords commerciaux. Un impact qui sera également perceptible sur le merchandising du club : écoulant autour de 25 000 maillots par saison lors des derniers exercices, le service marketing du club a d’ores et déjà commandé plus de 500 000 tenues à son équipementier en prévision d’une très forte croissance des ventes pour la saison prochaine…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous abonner à notre compte Twitter


Source photo à la Une : © Flickr.com (Ronnie Macdonald)

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer