Marketing

Liga BBVA – Classements Twitter 2014

classement twitter liga bbva ab

Quelques semaines après avoir dressé les classements Twitter de Ligue 1 ou encore de Premier League, Ecofoot.fr s’est intéressé cette semaine à la Liga BBVA. Comme souvent en Espagne, le classement met en avant l’écrasante domination des deux géants du championnat. Décryptage sur Ecofoot.fr…

Twitter est un réseau social qui compte en Espagne depuis déjà plusieurs années. D’après différentes études menées, dont une fournie récemment par Statista, l’Espagne représente le deuxième marché européen en termes d’audience derrière le Royaume-Uni. En juillet 2012, l’Espagne comptait déjà plus de 11 millions de comptes Twitter alors que la France dépassait à peine la barre des 7 millions.

Les clubs de Liga BBVA ont vite compris l’enjeu que pouvait représenter Twitter. Les différents clubs ont rapidement ouvert un compte afin d’assurer une présence officielle sur le réseau de micro-blogging. Parallèlement, ils ont assuré une mise en avant importante de leur compte au sein du site officiel afin de faire grossir rapidement la communauté.

Aujourd’hui, les 20 clubs espagnols de l’élite réunissent plus de 38 millions de followers. Un chiffre gigantesque qui surpasse très largement la Ligue 1 (3,17 millions de followers, chiffre mesuré début février) ou encore la Premier League (16,3 millions de followers). Certes, pour l’étude, l’ensemble des comptes internationaux du Real Madrid et du FC Barcelone ont été comptabilisés alors que ce n’était pas le cas en Premier League. Cependant, même en prenant un périmètre comparable, la Premier League reste en retrait par rapport à la Liga.

Evidemment, le FC Barcelone et le Real Madrid représentent une écrasante part de la communauté Twitter de Liga BBVA. A eux seuls, les deux clubs comptabilisent 35,4 millions de followers soit 92,8% de la communauté globale. Au FC Barcelone, le compte rassemblant le plus de followers est celui en langue anglaise (11,2 millions) alors qu’au Real Madrid, il s’agit du compte en langue espagnole (10,3 millions de followers). Ces chiffres peuvent paraitre curieux compte tenu du positionnement catalan du FC Barcelone alors que le Real Madrid cultive une image internationale plus ancienne. Une partie de cette curiosité s’explique par la division des comptes : alors que le Real Madrid ne possède que deux comptes officiels (anglais et espagnol), le FC Barcelone en possède huit dont trois volumineux qui concernent la péninsule ibérique et l’Amérique du Sud (Catalan, Castillan et Portugais). Cette stratégie plus fine divise l’audience des comptes ibériques.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • Enfin, si les deux géants écrasent le classement, les autres clubs de Liga BBVA sont loin d’être ridicules. Ainsi, le dernier club classé de Liga BBVA, UD Almeria, se situerait aux environs de la douzième place au sein du classement de Ligue 1. Exception qui confirme la règle : Getafe CF ne possède toujours pas de compte officiel Twitter.

    [table id=101 /]

    Un recrutement intéressant mais une animation déficiente au sein de la Liga BBVA

    Les bons scores en termes de followers sont dus à une très bonne mise en avant des comptes au sein des sites officiels. Très souvent, les clubs de Liga BBVA privilégient le relais du compte Twitter face à la page Facebook (ainsi, le logo du réseau de micro-blogging devance régulièrement celui de Facebook dans les mises en avant en header). Presque l’intégralité des clubs mettent en place en complément des Tweets Box permettant de relayer les tweets les plus récents du compte au sein du site officiel.

    compte twitter villareal

    Le club de Villareal a intégré une Tweet Box au cœur de sa Home Page.

    Malheureusement, cette bonne mise en avant de nombreux clubs ne se traduit pas par une animation aussi poussée au sein du compte. En effet, de trop nombreux comptes twitter de Liga BBVA ne sont que des simples relais de l’actualité publiée sur le site officiel. Ainsi, le classement du nombre de tweets reflète plus le rythme de publication au sein du site officiel plutôt que la qualité d’animation du compte. Contrairement à la Premier League, les clubs de Liga BBVA n’animent pas plus spécifiquement certains moments clés comme les avants-matchs ou encore les conférences de presse. Hormis quelques rares exceptions, aucun compte de Liga BBVA ne songe à retweeter régulièrement les messages de ses supporters. Il s’agit pourtant d’un dispositif essentiel pour favoriser l’interactivité.

    Le Real Madrid est un exemple de cette faiblesse de diversité dans l’animation. Le club se contente de relayer les actualités publiées sur son site officiel au sein de ses deux comptes. Quelques trop rares retweets de joueurs sont tout de même réalisés. En revanche, sur son compte espagnol, le club n’hésite pas à relayer des tweets dédiés à ses partenaires commerciaux (Xbox One, Bwin…).

     

    Quelques rares exceptions d’animations poussées sont à souligner. C’est notamment le cas de Villareal qui n’hésite pas, au sein de ses live-tweets durant les matchs, à intégrer des retweets de supporters donnant leur avis. Des clubs comme Valencia CF ou encore Elche CF publient régulièrement des photos d’entrainement du jour avec quelques commentaires sur la forme des joueurs.

    [table id=102 /]

    Si la Liga BBVA est mature en termes de recrutement de followers, les différents clubs ont des progrès à réaliser en termes d’animation. Malgré des communautés importantes, l’engagement avec cette dernière reste faible. Pourtant, il suffirait de quelques améliorations (compte plus visuel, retweets plus réguliers, contenu unique) pour engager plus fréquemment les followers. Des évolutions indispensables pour les clubs de Liga BBVA s’ils souhaitent entretenir une interactivité permanente avec leurs fans permettant de créer des stratégies commerciales efficientes au sein du réseau de micro-blogging.

    Google Plus

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer