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La Liga BBVA part à la conquête de sponsors asiatiques

Les clubs espagnols de Liga BBVA ont multiplié au cours des dernières semaines les annonces d’accords de sponsoring avec des sociétés asiatiques. Un phénomène qui illustre le succès de Javier Tebas, patron de la LFP, dans sa volonté d’internationaliser le championnat espagnol vers l’Asie du Sud-Est. Explications…

La direction du club espagnol de Levante UD a annoncé la semaine dernière, en préambule du choc face au Real Madrid, la conclusion d’un nouveau partenariat de sponsoring avec la firme énergétique sud-coréenne East United. Cette officialisation fait suite à un voyage de la direction en Chine et au Japon lors de la trêve internationale.

East United devient donc le nouveau sponsor maillot principal de la formation espagnole pour les trois prochaines saisons. Le club a notamment étrenné son nouveau sponsor pour la première fois lors de l’opposition face au Real Madrid. East United reversera 3 M€ par saison plus bonus pour bénéficier de cette visibilité. La compagnie sud-coréenne s’est également engagée à acheter lors de chaque saison 1 000 maillots officiels pour une valeur de 60 000 €.

En plus de la visibilité offerte, Levante UD s’est également engagé à réaliser une tournée asiatique – de préférence en Corée du Sud – à l’issue de chaque saison de Liga BBVA. Le montant perçu par ce contrat de sponsoring constitue un record pour la formation ibérique.

Bien que les capitaux de la société mère soient sud-coréens, le contrat a été signé via une filiale australienne pour des raisons fiscales. Grâce à ce partenariat, East United espère s’implanter sur le marché européen de l’énergie. Pour développer sa notoriété, la société envisagerait de réaliser de nouveaux partenariats sportifs.

La Liga BBVA regarde vers l’Asie

Levante UD n’est pas la seule formation de Liga BBVA à attirer des sponsors asiatiques. En juin 2014, le club basque de la Real Sociedad a officialisé un accord d’un an renouvelable avec la société chinoise de solutions informatiques Qbao.com. La firme arbore même le logo en lettres chinoises sur son maillot lors des rencontres de Liga BBVA. Le club de Seville FC a également conclu un accord de sponsoring maillot avec l’office du tourisme de Malaisie. Ainsi, le club sévillan revêt sur sa tunique la devise touristique « Visit Malaysia » en sponsor principal maillot.

qbao real sociedad

La Real Sociedad arbore le sponsor chinois qbao.com sur sa tenue officielle en Liga BBVA.

Cette irruption massive des sponsors asiatiques au sein des différents clubs de Liga BBVA provient des efforts menés par le patron de la Ligue, Javier Tebas, au sujet de l’internationalisation du championnat vers les pays asiatiques. Ainsi, pour y développer les droits TV et la visibilité du championnat dans cette région, le patron de la LFP a initié il y a deux ans la création du créneau horaire du dimanche à midi. Ainsi, lors de chaque journée de Liga BBVA, une rencontre est décalée à ce créneau inhabituel. Cette tranche a été définie afin d’obtenir une diffusion en prime-time au sein de nombreux pays asiatiques de plus en plus friands de football européen.

Outre l’instauration de ce créneau horaire, Javier Tebas a été également à l’origine l’été dernier de la création des LFP World Challenges. Les LFP World Challenges sont des mini-tournois de post ou pré-saison se déroulant à l’étranger et mettant en scène une formation de Liga BBVA face à des équipes locales. Ainsi, début août, dans le cadre de cette compétition, l’UD Almeria a affronté deux formations locales en Thaïlande.  Le FC Séville a également participé à ce type de tournois en se rendant en Indonésie.

Ces mini-tournois permettent de développer l’internationalisation de l’ensemble du championnat. Cela donne ainsi une visibilité internationale à l’ensemble des clubs. La Liga BBVA se fait connaître à l’international au-delà des marques FC Barcelone et Real Madrid. Cette stratégie donne des résultats concrets avec de nombreuses entreprises étrangères venant créer une émulation positive au sein du marché du sponsoring de Liga BBVA.

Lors de sa tournée asiatique, les dirigeants de Levante UD n’ont pas seulement conclu un partenariat avec East United. Le club valencien a également noué de nouveaux contacts commerciaux avec des firmes japonaises et chinoises qui pourraient s’avérer fructueux dans les mois à venir. Une stratégie de développement qui devrait donner des idées à l’ensemble des formations du championnat de Liga BBVA.

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