Droits TV

La Liga BBVA vend ses droits TV en Chine

Présent aux côtés de l’Atletico Madrid lors de sa tournée chinoise, le patron de la Liga BBVA Javier Tebas a officialisé la signature d’un accord de droits TV avec l’opérateur public chinois CCTV. Un deal qui renforcera le montant des droits TV internationaux du championnat espagnol tout en développant sa notoriété au sein de l’Empire du Milieu. Explications…

Depuis son arrivée à la tête de la Liga BBVA, Javier Tebas met tout en place pour séduire le public asiatique et notamment chinois. Il a notamment encouragé différents clubs de l’élite espagnole à se rendre en Chine lors de la préparation estivale afin de disputer des tournois organisés par la LFP. Tebas a même fait polémique en instaurant une nouvelle case horaire par journée le dimanche midi afin de favoriser une diffusion en prime-time sur le marché chinois.

L’attitude prônée par Javier Tebas porte déjà ses fruits. Les annonceurs chinois ont initié leurs investissements dans le football ibérique au cours des derniers mois. Qbao est ainsi devenu un partenaire d’envergure de la Real Sociedad et du Rayo Vallecano. Le groupe Wanda est également entré dans le capital social de l’Atletico Madrid.

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L’entreprise chinoise Qbao a dernièrement investi dans le sponsoring maillot du Rayo Vallecano et de la Real Sociedad

Après cette première phase de prise de contact et d’adaptation au marché chinois, le phénomène devrait s’accélérer dans les années à venir grâce à la conclusion d’un nouvel accord TV. En effet, Javier Tebas vient d’officialiser la cession des droits TV de Liga BBVA sur le marché chinois à l’opérateur public CCTV contre un chèque de 75 M€ par saison.

CCTV a décidé de miser sur la Liga BBVA lors des cinq prochaines saisons. La Liga enregistrera donc sur l’ensemble de la période des revenus à hauteur de 375 M€. Une somme qui doit aider le championnat espagnol à atteindre la barre des 600 M€ de recettes TV internationales récemment annoncées par le Board de la LFP.

En plus des revenus immédiats perçus en droits TV, Javier Tebas compte sur l’acquisition du lot par CCTV pour renforcer considérablement l’exposition de l’ensemble du championnat sur le territoire chinois. Ce dernier a déjà affirmé que tous les clubs bénéficieront au cours de la saison d’horaires de matchs favorables à l’exposition chinoise afin de conquérir de nouveaux marchés. Avec un tel accord, Tebas espère voir affluer les sponsors et investisseurs chinois au sein du championnat de Liga BBVA.

Grâce à une stratégie audacieuse et réfléchie, la Liga BBVA pourrait bien devancer la Premier League au sein d’un marché chinois crucial pour le développement des revenus des clubs européens dans les années à venir…

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