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Liga – Classements Facebook 2014

Après la Ligue 1, Ligue 2 et Premier League ; Ecofoot s’attaque désormais aux classements Facebook de la Liga BBVA. Si les résultats globaux paraissent bons ; l’hétérogénéité des situations au sein du championnat espagnol tend à nuancer ce constat positif. Explications…

A l’image de la Premier League, le total des mentions J’aime des pages des clubs de Liga dépasse la barre symbolique des 100 millions de fans. La somme atteint un total proche de 103 millions de fans, soit une progression depuis août 2013 de 16,57 %. Le gain net de mentions J’aime est de l’ordre de 14,6 millions de mentions J’aime.

Au regard de ces chiffres, le bilan est plutôt positif au sein de la Liga. Cependant, le rythme de croissance affiché entre août 2013 et janvier 2014 est inférieur à celui enregistré en Ligue 1 (35,70 %) ou encore en Premier League (18,11 %). Mais les chiffres globaux dissimulent surtout des disparités criantes entre les différents clubs composant le championnat espagnol.

Championne des écarts de revenus en termes de droits TV ; la Liga affiche les mêmes symptômes au sein des classements Facebook. De grandes marques internationales comme le FC Barcelone ou encore le Real Madrid côtoient des clubs qui n’ont toujours pas de page officielle Facebook ! Ainsi, à eux deux, le Real Madrid et le FC Barcelone sont responsables de près de 90 % de la croissance des mentions J’aime de la Liga. Ils totalisent 13,1 millions de nouveaux fans sur les 14,6 millions de nouvelles mentions J’aime enregistrées en Liga entre août 2013 et janvier 2014.

Dans le duel opposant les deux géants espagnols, le FC Barcelone occupe la tête avec plus de 50 millions de mentions J’aime. Le club Blaugrana occupe même le premier rang européen en étant la seule formation à avoir dépassé les 50 millions de fans. Le Real Madrid ne devrait pas tarder à rejoindre son principal rival : le club Merengue a gagné 6 310 041 fans en cinq mois et atteint désormais 47,8 millions de mentions J’aime. La base de fans de ces deux clubs a largement dépassé les frontières ibériques : le FC Barcelone ne possède plus que 8,5 % de son audience Facebook en Espagne et la ville la plus représentée au sein de sa communauté est Bangkok en Thaïlande. L’audience du Real Madrid est encore plus internationalisée avec 6,7 % de sa base se situant en Espagne.

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La Ligue des Champions dope la croissance des fans Facebook en Liga

Dans l’ombre des deux géants d’Espagne, certains clubs parviennent tout de même à obtenir d’excellentes progressions. C’est notamment le cas de l’Atletico Madrid, troisième du classement, qui a multiplié par près de 2,5 son audience Facebook entre août 2013 et janvier 2014. La Real Sociedad fait encore plus fort en multipliant par trois son audience sur la même période lui permettant de gagner 4 places au classement général. Les deux clubs à la croissance soutenue présentent les particularités de participer à la Ligue des Champions et de réaliser de bonnes performances en championnat. L’Atletico Madrid est à la lutte pour le titre de champion d’Espagne avec les deux géants et la Real Sociedad est en lice pour une nouvelle qualification en Ligue des Champions.

A l’inverse, Malaga CF pointe en dernière position du classement Facebook des taux d’évolution de l’audience entre août 2013 et janvier 2014. Contrairement à un passé récent, le club est englué dans les difficultés financières ce qui lui a coûté sa participation en Europa League. Les résultats sportifs non conformes aux attentes ne favorisent pas le recrutement de nouveaux fans. Pire : la sinistrose qui a gagné l’environnement du club se ressent dans le taux d’engagement de la page du club. Avant d’envisager de redynamiser la conquête de nouveaux fans, le club va devoir d’abord séduire à nouveau son audience Facebook actuelle.

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Un taux d’engagement décevant pour la Liga

Au niveau du taux d’engagement, le résultat global est décevant pour la Liga. Avec un taux global de 3,40 %, le championnat espagnol se situe derrière la Ligue 1 (3,79 %) et la Premier League (5,57 %). Même si ce taux évolue régulièrement, il n’excède que trop rarement la barre des 4%.

Pourtant, certains clubs font preuve d’un bon travail en termes d’animation. C’est notamment le cas d’Almeria dont le Community Manager tente de créer une certaine proximité avec la base de fans. A la veille de chaque match, il demande notamment aux supporters de réaliser un pronostic. Cette stratégie fonctionne car le club possède régulièrement d’excellents taux d’engagement.

real madrid facebook

Le Real Madrid n’a pas hésité à relayer la prolongation de contrat de Xabi Alonso sur sa page Facebook via un photographie.

Le Real Madrid utilise également une stratégie intéressante en termes d’animation. Le club relaie énormément d’images. Ainsi, les plus belles photos de l’entrainement sont postées chaque jour sur la page officielle du club. Ce dispositif porte ses fruits : malgré un rang relativement moyen en termes de taux ; le Real Madrid est le club qui engendre le plus de fans qui interagissent avec 1,687 million de personnes qui ont effectué une action sur la page lors des sept derniers jours. Même l’ennemi Barcelonais est devancé par le Real avec « seulement » 1,5 million de fans qui ont interagi avec la page du club…

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