Marketing

La Liga prévoit l’ouverture d’une boutique en ligne centralisée

Afin de doper les recettes merchandising des clubs professionnels espagnols, notamment à l’international, la direction de la Liga a pour projet d’ouvrir une nouvelle boutique en ligne au sein de laquelle sera centralisée la commercialisation de l’ensemble des produits dérivés des clubs professionnels espagnols. Un dispositif qui représente une excellente opportunité pour un grand nombre de clubs ibériques. Explications…

Au cours des derniers mois, les idées ne cessent de fuser au sein de la direction de la ligue espagnole au sujet de l’internationalisation de ses clubs professionnels. Après plusieurs mois de travail intense, une nouvelle initiative devrait voir le jour avant le début de la saison prochaine : le lancement d’une boutique e-commerce centralisée qui sera en charge de commercialiser l’ensemble des produits dérivés de la Liga et des clubs professionnels espagnols !

Cette information, révélée par le média Palco23, n’a pas encore été confirmée publiquement par la direction de la Liga. Mais le projet est d’ores et déjà très avancé et plusieurs partenaires ont été sollicités depuis de nombreux mois pour concrétiser un tel dispositif. C’est le cas notamment de l’agence Mediapro qui coordonne la dimension internationale de ce projet. Et le prestataire Moddo, bien connu dans le secteur footballistique puisque cette entreprise a déjà conçu les boutiques en ligne des clubs d’Eibar SD et du Rayo Vallecano, a également été missionné pour réaliser l’interface web de cette nouvelle boutique en ligne. Elle devrait être lancée sous le branding LaLiga Store.

Une première phase, qui devrait démarrer avant le lancement de la saison 2016-17, concernera une livraison exclusivement dédiée au marché européen. Néanmoins, une extension de la logistique coordonnée sous la houlette de Mediapro devrait rapidement permettre la mise en place d’une livraison sur les marchés nord-américains. En revanche, le marché chinois n’est pas prioritaire pour le moment en raison d’un accord récemment conclu avec le groupe Suning, permettant la distribution des produits Liga BBVA dans plus de 1 600 points de vente.

Bien évidemment, l’ouverture d’une interface commune à toutes les formations constitue une opportunité extraordinaire pour de nombreux clubs professionnels espagnols. Ils pourront ainsi profiter de la notoriété des géants du championnat, comme le Real Madrid ou encore le FC Barcelone, pour pouvoir exposer leurs produits dérivés à leurs côtés à l’international au sein de cette nouvelle interface. Via le lancement de ce dispositif, la Liga compte intensément développer les recettes merchandising à l’export de ses différents clubs.

Cependant, des accords devront être trouvés avec certaines parties prenantes pour pouvoir distribuer l’intégralité des produits dérivés de l’ensemble des clubs sur tous les marchés visés. En effet, le FC Barcelone a pour le moment confié la distribution web de ses produits dérivés à son équipementier Nike. Un élément qui a notamment entraîné de vives tensions l’hiver dernier, lors de discussions entamées avec le géant japonais Rakuten concernant un éventuel partenariat de sponsoring maillot. Le Real Madrid a également dédié la distribution digitale de ses produits dérivés sur certains marchés à l’opérateur KitBag. La Liga devra impérativement nouer des accords commerciaux avec les différents acteurs gérant la commercialisation des produits de ses locomotives afin d’assurer le succès de sa nouvelle plateforme numérique…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © Atlético de Madrid (Facebook)

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer