Stratégie

La Liga signe un partenariat stratégique au Nigéria

Les dirigeants de la ligue espagnole ont officialisé cette semaine la signature d’un partenariat avec leurs homologues nigérians. Cet accord permettra au championnat espagnol de prendre racine sur le continent africain tout en aidant un futur acteur majeur du football mondial à se développer économiquement. Explications…

Javier Tebas est sur tous les fronts ! Ecumant tous les salons internationaux pour faire la promotion des compétitions ibériques, le patron de la ligue espagnole ne cesse de nouer des partenariats afin de renforcer le développement économique du championnat de Liga BBVA. Ainsi, la Liga vient d’annoncer cette semaine la signature d’un accord de coopération avec la LMC, ligue nigériane gérant notamment le championnat de première division du pays.

Via cet engagement portant sur une durée de 5 ans, de nombreux formateurs nigérians se rendront dans les clubs professionnels espagnols pour acquérir les best practices notamment en matière de formation de joueurs. Durant cette collaboration, la direction de la Liga ouvrira également des bureaux au Nigéria afin de mieux coordonner les relations et aider les dirigeants locaux à développer commercialement leurs compétitions.

« Nous sommes très heureux par la signature de cet accord parce que cela nous aidera dans notre mission de transformer le football nigérian, en utilisant les meilleures pratiques internationales […] Nous avons la chance de conduire les réformes au sein du football nigérian afin de l’aider à franchir une nouvelle étape. La Liga est l’une des compétitions les plus riches au monde. Nous voulons donc nous inspirer de leurs méthodes pour améliorer notre championnat » a alors indiqué Shehu Dikko, président de la ligue nigériane.

Si la volonté de la ligue espagnole d’aider le football nigérian dans son développement est louable, cet accord de coopération est également un bon moyen d’ancrer la Liga au sein du continent africain. Via ses nouveaux bureaux, les dirigeants de la ligue espagnole chercheront très certainement à faire la promotion de leur compétition tout en prospectant de nouveaux partenaires médias et commerciaux.

D’ailleurs, le pays sélectionné par la ligue espagnole pour instaurer un tel partenariat n’a pas été choisi par hasard. Le Nigéria, pays dont la population se rapproche rapidement de la barre des 200 millions d’habitants, bénéficie également d’une croissance économique soutenue même si elle connaîtra sans doute un ralentissement en raison de la baisse des cours des matières premières et notamment du pétrole. Géant en puissance d’Afrique, le pays est également passionné par le ballon rond.

Alors que la Liga est parvenue à multiplier par 5 ses droits TV internationaux lors du dernier appel d’offres, l’Afrique reste la zone géographique où elle génère les recettes télévisuelles les moins importantes. Le championnat espagnol compte à l’avenir réduire le gap avec d’autres zones géographiques en initiant des collaborations avec des nations qui comptent sur le continent. Le Nigéria répond alors pleinement aux objectifs fixés par la direction de la Liga…

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Source photo à la Une : © Atlético de Madrid (Facebook)

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