Economie

Comment la Liga cherche à accroître ses revenus commerciaux ?

Malgré le départ de son sponsor titre à l’issue de la saison 2015-16, la direction de la Liga a pour ambition de poursuivre sa croissance commerciale en cherchant notamment à nouer davantage de partenariats à l’international. Une stratégie qui devrait s’avérer payante grâce au renforcement de la couverture télévisuelle du championnat. Explications…

La direction de la Liga a dernièrement dévoilé une décision importante concernant l’avenir de ses revenus commerciaux centralisés. La ligue espagnole a décidé de mandater une nouvelle agence afin d’optimiser au maximum le recrutement de nouveaux partenaires pour les saisons à venir. L’heureuse élue est l’agence CSM, propriété du groupe britannique Chime Communications et experte dans le secteur du sponsoring sportif.

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« La Liga représente une opportunité très intéressante pour les entreprises mondialisées qui cherchent à attirer des clients via le pouvoir du football » a alors déclaré Zak Brown, directeur général de l’agence CSM. « En tant que meilleur championnat au monde, avec la présence des meilleurs équipes et joueurs, nous nous efforçons à attirer et travailler avec des entreprises de classe mondiale. Nous pensons que l’agence CSM sera un partenaire très précieux pour nous aider à concrétiser nos ambitions » a alors ajouté Javier Tebas, patron de la Liga.

Dans un premier temps, la mission de CSM sera de trouver un sponsor titre capable de remplacer au pied levé le groupe bancaire BBVA. Ce dernier a annoncé son retrait des activités de sponsoring du football professionnel à l’issue de la saison 2015-16. Jusqu’à présent, la société espagnole déboursait 24 M€ par exercice pour acquérir les droits de naming des championnats de première et deuxième divisions.

Outre ce sujet très important, la Liga espère également profiter de sa hausse d’exposition à l’international pour maintenir sa forte croissance des revenus commerciaux. Lors de cette saison 2015-16, la ligue espagnole devrait atteindre la barre des 60 M€ de recettes commerciales mais seulement 22% des revenus proviennent de l’étranger. Or, d’après une étude dernièrement coordonnée par la ligue, le championnat espagnol bénéficie désormais d’un Reach pouvant atteindre 2,1 milliards de personnes intéressées par le football, réparties dans 180 pays !

En plus de la hausse de couverture télévisuelle à l’étranger grâce notamment à la centralisation des droits TV, la ligue espagnole bénéficiera à partir de la saison prochaine de nouveaux espaces de diffusion publicitaire permettant de réévaluer ses contrats de sponsoring. Ainsi, tous les clubs de Liga à l’exception du Real Madrid et du FC Barcelone devront allouer une partie de leurs inventaires publicitaires au stade pour exposer les partenariats signés par la Ligue.

Dernièrement, la Liga a déjà signé d’importants partenariats commerciaux avec des sociétés internationales comme Danone ou encore Mazda. Des nouveaux contrats qui sont compris entre 1 et 5 M€ selon les activations négociées. Néanmoins, la Liga sera tout de même dépendante de la négociation concernant son prochain accord de sponsoring titre pour poursuivre sa croissance importante de revenus commerciaux.

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 *estimation réalisée par Palco23


Source photo à la Une : © LigaBBVA (Facebook)

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