Stratégie

La Liga Santander ne cesse d’attirer les sponsors !

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Alors que l’internationalisation du championnat espagnol est l’objectif numéro un de Javier Tebas depuis son élection à la tête de la ligue espagnole, cette stratégie dope désormais l’ensemble des centres de profits du championnat espagnol. LaLiga devrait doubler ses recettes commerciales en cet exercice 2016-17. Décryptage…

La semaine dernière a été très chargée pour la direction de la ligue espagnole. Outre l’organisation d’événements aux quatre coins du monde autour du Clasico, le Board de LaLiga a profité de l’événement pour officialiser deux nouvelles collaborations.

En plus de Microsoft, le leader mondial d’outils de jardinage Stihl a ainsi officialisé la signature d’un partenariat avec la ligue espagnole. Réalisant un chiffre d’affaires de plus de 3,2 milliards d’euros, dont plus de 90% sur les marchés internationaux, la firme allemande a décidé d’engager une collaboration avec LaLiga afin d’accroître la visibilité de sa marque.

« Pour une entreprise comme la nôtre qui est présente depuis 30 ans en Espagne, c’est une grande satisfaction d’être partenaire du meilleur championnat au monde. Nous sommes leaders dans notre secteur et nous devons associer notre image aux meilleurs dans leur domaine » a ainsi déclaré Bernhard Iber, Directeur exécutif de Stihl Espagne.

Via la signature de Stihl, la ligue espagnole a ainsi officialisé son 21ème accord de sponsoring en cette saison 2016-17 ! Un chiffre qui représente bien évidemment un nouveau record pour le championnat espagnol, qui avait pour habitude de signer entre 3 et 4 accords nationaux par exercice.

Liga Santander : le championnat accroît toutes ses sources de revenus grâce à sa stratégie internationale

« Lors des quatre dernières années, nous avions signé presque exclusivement des accords de dimension nationale. Et nous générions une trentaine de millions d’euros par exercice. Cette année, nous avons considérablement amélioré notre produit. Nous sommes désormais attractifs auprès d’entreprises internationales. Nous allons certainement atteindre la barre des 70 M€ de revenus de sponsoring en cette saison 2016-17 » a alors indiqué Adolfo Bara, Directeur Marketing de LaLiga.

Après avoir mené dans un premier temps de nombreuses actions afin d’assainir les comptes des clubs professionnels espagnols – mise en place de sanctions envers les clubs endettés, mutualisation des droits TV… – Javier Tebas a très rapidement orienté ses actions afin d’internationaliser au maximum l’exposition et les activités du championnat espagnol de Liga Santander. Outre la participation de ses dirigeants à différents forums et salons internationaux, LaLiga a ouvert des antennes régionales en Chine, en Inde, en Afrique du Sud, au Nigéria… Une stratégie qui permet de mener un travail de fond en termes de prospection commerciale tout en coordonnant différentes actions lors des temps forts de la Liga : la ligue espagnole a ainsi organisé une série d’évènements dans cinq villes de Chine, d’Inde et d’Afrique du Sud lors du dernier Clasico !

Une stratégie qui porte ses fruits : LaLiga génère désormais des recettes non-négligeables en provenance des marchés internationaux. Au-delà de l’importante hausse des recettes TV internationales, l’ensemble des clubs bénéficient d’une exposition bien plus importante sur les différents marchés à fort potentiel. En priorisant sa stratégie de développement sur les marchés internationaux, LaLiga espère à terme rattraper son retard économique sur la Premier League. Un défi qui ne parait plus insurmontable pour un championnat qui évolue pourtant sur un marché intérieur à plus faible pouvoir d’achat.

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Source photo à la Une : Flickr.com (Chris DeahrCC BY 2.0)

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