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Liga BBVA – Classement Twitter 2014-15

Après avoir réalisé les classements Twitter de Ligue 1 et de Premier League, Ecofoot.fr dresse cette semaine celui de Liga BBVA. A l’image de la situation économique et sportive du championnat, le classement Twitter dévoile une Liga BBVA largement dominée par deux géants et où quelques formations tentent d’émerger. Explications…

En frôlant la barre des 30 millions de followers, la Liga BBVA est le championnat européen le plus suivi sur Twitter, devançant assez nettement la Premier League (22 millions de followers). Et le score pourrait être plus important : lors de l’étude, seul le compte majeur de chaque club a été retenu. Le FC Barcelone ou encore le Real Madrid possède plusieurs millions de followers – non comptabilisés dans l’étude – au sein de leurs comptes annexes ouverts en langue étrangère.

Entre mars et octobre 2014, le championnat de Liga BBVA enregistre une croissance globale de 23%. Un taux de progression relativement bas par rapport aux autres championnats européens qui traduit l’atteinte d’une certaine maturité parmi les locomotives de la Liga. Néanmoins, ce taux représente tout de même un gain de 5,5 millions de followers durant la période, soit un score aussi élevé que celui atteint par la Premier League.

Evidemment, le classement Twitter de Liga BBVA est largement dominé par les deux superpuissances économiques du championnat. Cependant, le Real Madrid a profité de la période pour subtiliser la première place au FC Barcelone. Alors que les meilleurs clubs de Premier League franchissent péniblement la barre des 4 millions de followers, les comptes principaux du Real Madrid et du FC Barcelone se situent autour des 13 millions de followers. Ils rassemblent à eux deux plus de 86% des followers de la Liga BBVA. En prenant en compte l’ensemble de ses comptes annexes en langue étrangère, le FC Barcelone totalise plus de 25 millions de followers sur le réseau social de micro blogging.

Certains clubs de Liga BBVA tentent d’émerger derrière les deux géants

Si le Real Madrid et le FC Barcelone écrasent largement le classement, certaines formations émergent tout de même au sein du réseau social. Les résultats sportifs aident clairement à la progression des communautés. Ainsi, l’Atletico Madrid a connu un taux de croissance de sa communauté de plus de 93% entre mars et octobre 2014, lui permettant de franchir la barre du million de followers. Entre-temps, le club a remporté le titre de Liga BBVA et a atteint la finale de la Ligue des Champions. Des résultats exceptionnels qui ont permis aux Colchoneros de développer leur notoriété nationale et internationale. D’ailleurs, le club madrilène a accentué l’animation de son compte annexe en langue anglaise.

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Outre l’Atletico Madrid, le FC Séville a connu également une progression spectaculaire de sa communauté avec un taux enregistré de 79% entre mars et octobre 2014. Cette croissance a permis au club sévillan d’intégrer le top 5 du classement Twitter de Liga BBVA, en dépassant l’Athletic Bilbao et Malaga CF. Une performance qui a été rendue possible par le succès du club en Europa League qui a permis de développer sa notoriété.

evolution followers twitter mars - octobre 2014 liga bbva

La Liga BBVA pratique une animation orientée business

Si la Liga BBVA devance la Premier League en termes de communauté, les clubs espagnols exercent dans l’ensemble une animation moins poussée par rapport à leurs homologues anglais. Alors que de nombreux clubs de Premier League portent une attention très forte aux jours de match en insérant notamment des photos de la rencontre en cours durant le live-tweet, les formations de Liga BBVA n’apportent pas un contenu aussi riche lors de ces moments cruciaux. L’avant-match est également moins détaillé et l’après-match est travaillé à partir d’extraits de la conférence de presse.

Si les jours de match sont moins travaillés en Espagne, certains clubs adoptent tout de même les dernières tendances en termes d’animation. Ainsi, le club d’Almeria intègre régulièrement des vidéos Vine de l’entrainement des joueurs. Certains exercices spécifiques sont détaillés. Le FC Barcelone utilise également Vine pour diffuser les buts de ses équipes de jeunes.

Des dispositifs innovants ont également été initiés par certains clubs de Liga BBVA. C’est notamment le cas d’Almeria qui publie les pronostics de son partenaire UDA radio sur l’intégralité de la journée à venir. Des jeux-concours autour des pronostics des rencontres sont aussi organisés par des formations telles que Granada CF. Néanmoins, les clubs de Liga BBVA s’efforcent assez peu à créer des dispositifs favorisant la viralité. Le FC Séville fait figure d’exception avec la mise en place d’un hashtag dédié à la publication des photos de supporters. Certaines photos sont ensuite retweetées durant la mi-temps des rencontres du club.

Enfin, les clubs de Liga BBVA adoptent une animation beaucoup plus orientée business par rapport aux autres formations européennes. Ainsi, de nombreuses publications émises par les comptes officiels concernent les activités de boutique en ligne ou de billetterie. Des clubs à l’image de Levante UD ou du Deportivo La Corogne disposent de comptes dédiés à leur e-store, au sein desquels ils pratiquent une animation commerciale dédiée à ce canal. Ils utilisent ce compte pour également exposer en exclusivité des nouveautés produits. Le FC Barcelone a, pour sa part, mis en place un jeu-concours, relayé sur Twitter, qui met en scène les maillots « domicile » du club catalan des dernières années avec la possibilité de les gagner mais aussi de les acheter.  

Dans l’animation orientée business et pratiquée par les clubs de Liga BBVA, les sponsors officiels ne sont pas omis. Ainsi, le Real Madrid et le FC Barcelone n’hésitent pas à relayer l’actualité de leur équipementier. Dernièrement, l’Atletico Madrid a remercié en direct sur son compte officiel son partenaire Huawei au sujet de la distribution de téléphones portables et autres tablettes aux joueurs de l’effectif. Nul doute que les clubs de Liga BBVA surveillent de près le business additionnel rapporté par le réseau social.

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