Droits TV

La Liga subit un couac dans sa stratégie de croissance des recettes TV

Alors que le championnat espagnol ne cesse de renégocier à la hausse ses contrats télévisuels depuis la centralisation de ses droits TV, la direction de la Liga a tout de même subi un couac inattendu lors des dernières semaines. Un retrait qui pourrait remettre en cause la commercialisation d’un lot domestique pour les saisons à venir. Explications…

De façon assez inattendue, la direction de la Liga a appris une mauvaise nouvelle à la fin du mois de février. L’opérateur de télévision publique espagnole, RTVE, a décidé de mettre fin immédiatement à son contrat télévisuel le liant à la Liga concernant la diffusion des résumés des rencontres du championnat espagnol. Alors que le groupe télévisuel diffusait chaque dimanche un programme intitulé Estadio 1 qui permettait aux téléspectateurs de voir tous les buts de la journée écoulée de Liga, RTVE a décidé de mettre un terme à ce partenariat.

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Le groupe audiovisuel évoque deux raisons qui l’ont conduit à prendre cette décision. Tout d’abord, les audiences télévisuelles n’étaient plus au rendez-vous. Au cours des derniers mois, l’émission Estadio 1 captait entre 4 et 7% des parts d’audience. Ensuite, une décision prise dernièrement par le gouvernement espagnol a rendu caduc la mise en place de ce partenariat avec la Liga. En effet, les chaînes de télévision gratuites peuvent désormais diffuser un résumé de 90 secondes par rencontre au lieu de 90 secondes par journée selon le dispositif précédemment en vigueur.

Face au changement de réglementation, RTVE ne voit plus l’intérêt d’acquérir un droit de diffusion exclusif auprès de la direction de la ligue espagnole. Pour diffuser chaque semaine l’émission Estadio 1, le groupe audiovisuel public déboursait 12 M€ par exercice. RTVE aurait notamment fait jouer une clause liée au changement des règles de diffusion pour pouvoir se désengager immédiatement. Ainsi, pour la saison 2015-16, RTVE paiera seulement au prorata des droits acquis sur la saison.

Ce retrait tombe plutôt mal pour la direction de la ligue espagnole alors qu’elle n’a toujours pas trouvé preneur concernant la commercialisation de ce lot de résumés de rencontres destinés aux chaînes gratuites. Ainsi, Javier Tebas, patron de la ligue espagnole, pourrait enregistrer son premier échec depuis la mutualisation des droits TV en cédant ce lot à prix réduit voire en le supprimant.

Néanmoins, ce couac ne remet nullement en cause la hausse des recettes télévisuelles du championnat pour les saisons à venir. Depuis la mutualisation et la centralisation des droits TV, la Liga a multiplié par 5 ses recettes TV internationales. Et la Ligue a déjà sécurisé un montant proche du milliard d’euros de droits TV domestiques par exercice pour la période 2016-19 alors que tous les lots n’ont pas encore été commercialisés…

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* montant non-définitif


Source photo à la Une : © Athletic Club (Facebook)

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