Economie

La Liga cherche toujours un partenaire de naming

Alors que l’établissement bancaire BBVA a annoncé en début de saison qu’elle mettrait fin à ses activités de sponsoring au sein du football professionnel espagnol à l’issue de l’actuel exercice, la ligue de football espagnol a exprimé son intention de dénicher un remplaçant à l’entreprise espagnole. Explications…

La Ligue 1 n’est pas la seule compétition à rechercher actuellement un partenaire de sponsoring titre. Le championnat espagnol de Liga mène également une campagne de prospection afin de trouver un successeur à BBVA. Le groupe bancaire espagnol a annoncé depuis plusieurs mois son départ anticipé en fin de saison afin de concentrer ses investissements vers le développement de sa stratégie numérique.

Alors que de nombreuses rumeurs ont entouré l’avenir du partenariat de naming du championnat espagnol pour les saisons à venir, Javier Tebas, patron de la LFP espagnole, a confirmé son intention de conserver la commercialisation des droits de sponsoring titre du championnat de Liga pour les saisons à venir. Néanmoins, selon le dirigeant ibérique, le montant de l’investissement n’est pas le seul critère étudié par la direction de LaLiga.

« Nous ne nous attardons pas uniquement sur la rentabilité économique. Nous cherchons plutôt une multinationale ou toute autre marque capable de nous aider dans l’internationalisation de la Liga […] Si une entreprise frappe à notre porte et nous dit qu’elle est prête à investir massivement dans le développement de la notoriété de la Liga à l’étranger, alors nous pourrons négocier le prix du partenariat de naming. Actuellement, BBVA paie 24 M€ par saison pour obtenir les droits de sponsoring titre du championnat espagnol. Mais nous voulons une société capable de nous aider dans le développement de notre visibilité à l’international » a alors indiqué Javier Tebas, dernièrement invité au sein de l’émission de radio “El Partido de las 12”.

Contrairement à la Premier League, la Liga n’a ainsi pas renoncé à vendre un accord de naming pour les prochaines saisons. En Angleterre, le Board du championnat a décidé de ne plus commercialiser des droits de sponsoring titre suite au prochain départ de Barclays – qui débourse tout de même 40 M£ par exercice – afin de revaloriser les autres emplacements de sponsoring. Une stratégie qui ne convient pas à la ligue espagnole.

Un temps intéressé, le groupe Mazda ne devrait finalement pas donner suite à l’acquisition des droits de naming de la Liga. Pour le moment, aucun nom n’a filtré dans la presse espagnole au sujet de la succession de BBVA. Néanmoins, Javier Tebas reste confiant quant à la conclusion d’un contrat avant le début de la saison prochaine…

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Source photo à la Une : © LigaBBVA (Facebook)

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