Economie

Quels sont les revenus merchandising des clubs de Liga BBVA ?

Malgré une forte popularité de la discipline dans la péninsule ibérique, peu de clubs de Liga BBVA parviennent à générer des recettes de merchandising supérieures à 1 M€ par exercice. Néanmoins, les chiffres présentés ne tiennent pas compte des montants enregistrés par le Real Madrid et le FC Barcelone, les deux locomotives de l’internationalisation de la Liga BBVA. Explications…

D’après les données comptables 2014-15 compilées par Roberto Bayon, journaliste espagnol spécialisé dans les problématiques foot-business de Liga BBVA, peu de clubs ibériques parviennent à générer d’importants revenus de merchandising, permettant de faire de réelles différences sur le plan financier.

Ainsi, seulement 5 formations parviennent à dépasser la barre symbolique du million d’euros par exercice. Le club qui s’en sort le mieux est l’Athletic Bilbao qui a enregistré des recettes supérieures à 6,7 M€ lors du dernier exercice. La formation basque profite de son fort supportariat régional pour devancer un club comme l’Atletico Madrid. Malgré ses efforts d’internationalisation et ses bonnes performances sur la scène nationale et européenne, le club madrilène génère « seulement » un peu plus de 5,2 M€.

Néanmoins, il est important de rappeler que les chiffres évoqués ne tiennent pas compte des investissements réalisés par les différents équipementiers pour afficher leur marque sur la tenue officielle des clubs. A ce niveau, l’Atletico Madrid perçoit notamment 15 M€ par exercice de la part de son partenaire technique Nike. Les montants rassemblés dans cette étude prennent seulement en compte les revenus générés par les différentes boutiques officielles des clubs.

Enfin, le dévoilement des recettes de merchandising concernant sur l’exercice 2014-15 concerne seulement 11 clubs de Liga BBVA. Les formations manquantes n’ont pas encore présenté officiellement leurs comptes ou n’ont pas révélé le détail de leurs revenus merchandising, préférant les englober dans les recettes commerciales. C’est notamment le cas des deux géants de Liga BBVA, le FC Barcelone et le Real Madrid, qui ne communiquent jamais publiquement au sujet de leurs propres recettes de merchandising.

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Source photo à la Une : © Capture vidéo Beinsports.com

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