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Ligue 1 – Classement Twitter 2015

Au cours des cinq derniers mois, le classement Twitter de Ligue 1 a connu quelques modifications avec notamment un changement de lanterne rouge. Contrairement à Facebook, la communauté Twitter de Ligue 1 a connu une nouvelle accélération de croissance par rapport au premier semestre 2014. Explications…

Alors que la croissance Facebook de Ligue 1 a nettement ralenti au cours du deuxième semestre 2014, le phénomène est inversé concernant Twitter. Au cours des cinq derniers mois, la Ligue 1 a ainsi obtenu un gain net de 1,923 million de followers lui permettant de réunir désormais 6,382 millions de followers. Cela constitue une progression de 43,14% contre seulement 40,67% lors du premier semestre 2014. Les communautés Twitter ne connaissent pas la même phase de maturation rencontrée sur Facebook concernant la Ligue 1.

Alors qu’ils n’étaient que neuf clubs à franchir la barre des 100 000 followers en août 2014, quatorze formations de Ligue 1 sont désormais au-dessus de ce palier. Le Stade de Reims et l’ETG, possédant plus de 90 000 followers, devraient parvenir à franchir ce stade au cours des prochains mois.

Sans surprise, le PSG mène toujours largement ce classement même si sa domination est moins nette que sur Facebook. Le club parisien se rapproche de la barre des 2 millions de followers. Au cours des 5 derniers mois, le PSG a enregistré le plus gros gain de followers (+ 419 007). L’écart devrait se poursuivre au cours des prochains mois : outre les résultats sportifs, le PSG est le compte Twitter de Ligue 1 enregistrant le plus de mentions sur le réseau de micro-blogging. Au cours du dernier mois, le compte officiel du club parisien a été mentionné dans plus de 97 000 tweets soit 3238 mentions par jour. Son plus proche poursuivant dans ce domaine, l’Olympique Lyonnais, n’a obtenu que 70 785 mentions de son compte au cours des 30 derniers jours.

Le SC Bastia gagne de nombreuses positions

Si le top 5 du classement Twitter de Ligue 1 n’a pas évolué, le TFC devrait perdre sa position dans les semaines à venir. Alors que le club toulousain a gagné un peu plus de 60 000 nouveaux followers au cours des derniers mois, l’AS Saint-Etienne et le LOSC ont connu une augmentation supérieure à 140 000 followers. L’ASSE ne se situe plus qu’à quelques centaines de followers du TFC.

Derrière, Evian TG est également parvenu à subtiliser le 15ème rang au Stade de Reims. Au cours des 5 derniers mois, le club haut-savoyard a enregistré une croissance de sa communauté de 65,5% contre seulement 54,2% pour le club champenois. Reims compte désormais 3 000 followers de retard sur l’ETG.

La lanterne rouge a également changé. Le SM Caen a laissé sa dernière place au FC Metz. Grâce à une communauté dynamique autour du club normand, le SM Caen bénéficie du taux de croissance le plus dynamique des cinq derniers mois avec 191,61%. Ainsi, le club caennais a enregistré un gain de followers aussi important que l’EA Guingamp sur la dernière période mesurée.

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Néanmoins, l’ascension la plus fulgurante au cours des derniers mois est à mettre à l’actif du SC Bastia. Pointant au 14ème rang en août 2014, le club corse est parvenu à intégrer le top 10 de Ligue 1 grâce à un gain de plus de 81 000 nouveaux followers au cours de la période mesurée. Avec un taux de croissance de 125,46%, le Sporting devrait rapidement dépasser les Girondins de Bordeaux pour s’emparer du neuvième rang.

Alors que la croissance des communautés sociales est souvent corrélée aux résultats sportifs, le Sporting Club Bastia a réussi le tour de force d’entretenir une croissance dynamique tout en enregistrant des résultats mitigés en Ligue 1. Le club est parvenu à adopter une animation avec un ton qui crée une véritable proximité avec les supporters. De plus, la cellule communication parvient à très bien animer le compte autour des grands événements du club. Par exemple, un hashtag  #InvasioneTurchina a été lancé pour la demi-finale de la Coupe de Ligue opposant le club corse à l’AS Monaco au Stade Louis II.

Le classement dressé par Ecofoot prend seulement en considération les chiffres des comptes principaux de Ligue 1. Mais de plus en plus de formations lancent des comptes annexes afin de répondre à différents objectifs. Ainsi, le PSG ou encore l’AS Monaco ont dernièrement lancé des comptes officiels à destination de leurs communautés internationales. D’autres clubs, comme le FC Nantes, le FC Lorient ou encore l’ETG FC ont créé des comptes « business » destinés à une cible BtoB.

tweets mentionnant compte officiel Ligue 1 janvier 2015

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