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Ligue 2 – Classement Twitter 2014-15

Une semaine après avoir établi celui de Ligue 1, Ecofoot.fr s’est désormais intéressé au classement Twitter de Ligue 2. Si le classement est dominé par les anciens pensionnaires de Ligue 1, une large majorité de formations ont optimisé l’animation de leur compte officiel. Explications…

Entre février et septembre 2014, la Ligue 2 a connu une croissance de son nombre de followers bien plus importante qu’en Ligue 1 ! Alors que l’élite du football français enregistre sur cette période un taux de croissance de 49%, la Ligue 2 a quant à elle doublé son audience avec un taux de 126,2%. Le championnat a ainsi acquis plus de 212 000 nouveaux followers pour atteindre désormais 380 024 abonnés.

Cependant, ce taux de croissance est trompeur. Une large majorité de clubs de Ligue 2 ont enregistré un taux de croissance compris entre 40 et 50% au cours des 7 derniers mois. Ce haut taux de croissance attribué globalement au championnat est dû à la descente de formations de Ligue 1 (AC Ajaccio, Valenciennes FC, FC Sochaux) disposant de beaucoup plus d’abonnés que les formations promues en Ligue 1 (RC Lens, SM Caen, FC Metz). Ainsi, cette présence de ces trois nouveaux clubs a dopé l’audience globale de la Ligue 2 sur Twitter.

Ainsi, au niveau du classement général, les trois clubs relégués de Ligue 1 occupent sans surprise et largement les premières places du classement Twitter de Ligue 2. Et malgré des résultats sportifs décevants, les trois clubs enregistrent tout de même des taux de croissance importants, supérieurs aux taux enregistrés en Ligue 1. L’AC Ajaccio (+41,55%) a notamment bénéficié de l’exposition de Guillermo Ochoa lors de la Coupe du Monde pour générer de nombreux abonnés mexicains. Le FC Sochaux (+82,46%) a bénéficié de l’effet Hervé Renard, entraineur avec lequel le club de Franche-Comté a failli réaliser l’exploit de se maintenir en Ligue 1. Enfin, le VAFC (+71,42%) a profité de l’enthousiasme suscité par la reprise du club après la perspective d’une descente du club au niveau amateur à cause de problèmes financiers.

Plus généralement, les ex-pensionnaires de Ligue 1 dominent assez nettement le classement général Twitter. En effet, les huit premières places sont occupées par des clubs ayant connu au moins une saison de Ligue 1 au cours des trois derniers exercices. Le premier club à ne pas se retrouver dans ce cas de figure est le SCO Angers, qui occupe le neuvième rang avec plus de 14 200 abonnés.

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Les clubs de Ligue 2 ont amélioré la qualité de leur animation

Alors qu’en février seuls six clubs enregistraient plus de 10 000 followers sur leur compte officiel (RC Lens, ASNL, ESTAC, AJA, DFCO et Stade Brestois), ils sont désormais douze à avoir franchi ce palier. Le Stade Lavallois est la dernière formation en date à être parvenue à franchir ce stade, disposant désormais de plus de 10 900 followers.

Clairement, au cours des derniers mois, une grande majorité de clubs de Ligue 2 ont peaufiné leur animation afin de favoriser la viralité. Pratique peu courante il y a encore 7 mois, quelques formations de Ligue 2 répondent directement à certaines requêtes émises par les supporters sur Twitter (FC Sochaux, US Orléans…). La palme revient très certainement à l’AC Arles-Avignon où le community manager n’hésite pas à commenter les éventuelles rumeurs de transferts évoquées par les supporters.

Une nouvelle fois, les ex-pensionnaires de Ligue 1 sont les clubs qui apportent le plus d’innovations dans l’animation. Ainsi, l’AC Ajaccio n’hésite pas à retweeter des photos de la préparation de son intendant lors des avant-matchs. De son côté, VAFC sélectionne les meilleurs tweets afin de les mettre en avant sur son site officiel à l’issue de chaque rencontre.

Une grande majorité de clubs de Ligue 2 porte une attention particulière aux avant-matchs, avec le relais de nombreuses photos des préparatifs ou encore le retweet des messages de supporters. L’AJ Auxerre réalise notamment un excellent travail dans ce domaine en n’hésitant pas à retweeter à quelques heures de sa rencontre des articles de presse régionale mentionnant le club.

Enfin, en comparaison de la Ligue 1, il existe une corrélation plus forte entre le nombre de tweets émis et le nombre d’abonnés enregistrés en Ligue 2. Hormis les trois relégués qui influent fortement sur le coefficient directeur de la courbe de tendance, une animation soutenue permet clairement de générer des abonnés supplémentaires dans la plupart des cas. Cette corrélation plus forte est notamment due à la pratique de retweets des membres de sa communauté. Les clubs réalisant de nombreux retweets de supporters stimulent la viralité en favorisant la mention de leur compte dans les tweets émis par leur communauté tout en augmentant significativement leur propre nombre de tweets réalisés. La mise en place de retweets permet ainsi de gagner des abonnés par l’effet viral tout en augmentant l’activité du compte.

courbe de tendance twitter ligue 2

Ainsi, des clubs comme le HAC ou encore Tours FC, qui réalisent un travail d’animation moins important, possèdent aujourd’hui une audience très certainement en-dessous de leur véritable potentiel. Une dynamisation de leur animation au cours des prochains mois devrait permettre aux deux clubs de remonter au sein du classement général Twitter de Ligue 2.

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