Marketing

Ligue 2 – Classement Twitter 2015

Si le classement Twitter de Ligue 2 a connu peu de modifications au cours des cinq derniers mois, le championnat possède un nouveau leader. En revanche, contrairement à la Ligue 1, la croissance du nombre de followers a nettement ralenti au cours du deuxième semestre 2014. Explications…

Au cours des cinq derniers mois, l’ensemble des comptes officiels Twitter de Ligue 2 a connu une croissance du nombre de followers de l’ordre de 28,48%. Un ratio qui contraste très fortement avec la croissance connue lors du premier semestre 2014 : à l’époque, le nombre de followers du championnat avait doublé par rapport à la période précédente.

Désormais, le championnat de Ligue 2 compte 488 238 followers, gagnant un peu plus de 108 000 nouveaux followers entre septembre 2014 et février 2015. Clairement, le championnat connait un essoufflement de sa croissance contrairement à la Ligue 1.

Cette baisse d’acquisition s’explique notamment par la croissance faible de ses locomotives. Deux formations sur le podium du classement – l’AC Ajaccio et Valenciennes FC – ont connu au cours des cinq derniers mois une croissance à un chiffre. Les deux clubs pâtissent de résultats sportifs décevants. De plus, l’AC Ajaccio ne bénéficie plus de l’effet Ochoa qui lui permettait d’engranger de nombreux followers en provenance du Mexique.

La Ligue 2 connait un nouveau leader

Un club profite pleinement du ralentissement de l’AC Ajaccio et de Valenciennes FC. Il s’agit du club du FC Sochaux Montbéliard qui est parvenu à prendre la tête du classement. Le club doubiste a dépassé ses deux concurrents en enregistrant une croissance de près de 70% au cours des derniers mois, engrangeant plus de 41 500 nouveaux followers. Le FC Sochaux est ainsi le premier club de Ligue 2 à franchir la barre des 100 000 followers.

En plus de bons résultats sportifs, le FC Sochaux s’appuie sur une très bonne qualité d’animation à l’image du SC Bastia en Ligue 1. Le club est parvenu à tisser une certaine proximité avec ses supporters grâce au ton employé sur son compte officiel Twitter. Le club n’hésite pas à échanger avec ses propres joueurs sur le réseau social, permettant aux supporter de plonger dans les coulisses. Le club encourage l’engagement de ses supporters en leur demandant leur choix de playlist à Bonal ou en retweetant régulièrement des messages de supporters.

Une stratégie qui est clairement payante. Sur le mois de janvier, le compte officiel Twitter du FC Sochaux Montbéliard a été cité en moyenne dans plus de 103 tweets par jour. Il s’agit bien évidemment du meilleur score de Ligue 2 devant Valenciennes FC et l’AS Nancy Lorraine.

top 5 ligue 2 mentions comptes twitter janvier 2015

En bas de tableau, sept formations ne sont toujours pas parvenues à franchir le cap des 10 000 followers. L’AC Arles-Avignon et les Chamois Niortais s’en rapprochent rapidement et les deux clubs devraient franchir cette étape dans le mois à venir. La Berrichonne de Châteauroux et l’US Orléans figurent sur le podium des plus fortes progressions depuis septembre 2014.

Enfin, durant les cinq derniers mois, les clubs de Ligue 2 ont posté 22 390 tweets soit une moyenne de 1 120 tweets par club. Un chiffre qui illustre le professionnalisme de plus en plus important déployé par les clubs de Ligue 2 au sujet de l’animation de leur compte Twitter.

[table id=156 /]

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer