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Publié le 16 mars, 2017 | par Anthony Alyce

Havas Sports & Entertainment chargée de trouver un sponsor titre pour la L1

La LFP a décidé de confier la commercialisation du contrat de sponsoring titre de la Ligue 1 à la puissante agence Havas Sports & Entertainment. La Ligue mise sur les réseaux de son nouveau partenaire pour trouver un annonceur capable de satisfaire ses exigences financières.

Alors que la LFP avait mandaté à l’été 2015 l’agence Dentsu Aegis Network afin de trouver un sponsor titre pour la Ligue 1, les dirigeants de la Ligue de Football Professionnel ont décidé de confier le dossier à une nouvelle entité.

Havas Sports & Entertainment a ainsi été chargée par la LFP de reprendre ce dossier selon un communiqué envoyé par l’agence. Le nouveau partenaire de la Ligue cherchera sans doute à s’appuyer sur ses réseaux internationaux tout en proposant ses solutions d’activation afin de séduire de potentiels nouveaux candidats.

Durant les recherches menées par Dentsu Aegis Network, peu d’informations ont filtré sur d’éventuels candidats intéressés. Au mois de septembre dernier, L’Equipe avait néanmoins révélé l’intérêt porté par le groupe SFR.

L’opérateur était alors prêt à débourser une somme à hauteur de 15 M€ par exercice pour récupérer les droits de naming de la L1. Mais la LFP n’aurait pas poursuivi les discussions en raison de la gronde manifestée par certains de ses diffuseurs dont Canal +.

Quel est l’état du marché du naming de compétitions sportives ?

Actuellement, l’accord de sponsoring titre le plus onéreux au sein du football européen est détenu par la Liga. Le groupe bancaire Santander débourserait une somme de l’ordre de 20 M€ par exercice pour parrainer le championnat espagnol.




Dernièrement, certains championnats européens ont préféré abandonner leur accord de sponsoring titre afin de réévaluer d’autres droits commerciaux. C’est notamment le cas de la Premier League, qui n’a pas cherché à trouver un remplaçant à Barclays. Pourtant, la firme britannique déboursait 40 M£ (46 M€) par saison pour le contrat de naming du championnat.

Si la Ligue 1 n’a toujours pas trouvé son partenaire de sponsoring titre, ce n’est pas le cas de la Ligue 2. Depuis cette saison, Domino’s est le sponsor titre de la compétition. Un contrat qui contente pleinement les dirigeants de Domino’s comme nous l’a confié au mois d’octobre dernier son directeur marketing,  Nicolas Dégéraud, lors d’une interview exclusive accordée à Ecofoot.fr.

Source photo à la Une : LFP


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



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