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Quels clubs de Ligue 1 ont relayé la Saint-Valentin ?

En ce jour de Saint-Valentin, Ecofoot.fr a décidé de faire le tour de France des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 afin de repérer les animations réalisées autour de cet événement. Une date qui revêt de plus en plus d’importance dans la stratégie de féminisation du championnat français…

Il y a quelques mois de cela, 13 clubs de Ligue 1 et 15 formations de Ligue 2 lançaient une opération sur vente-privee.com, proposant des centaines de billets pour des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 à moitié prix. Répondant à une stratégie de féminisation de l’affluence au sein des championnats professionnels français ; les différents clubs de Ligue 1 et Ligue 2 n’ont pas raté la Saint-Valentin pour déployer la deuxième phase de leur plan stratégique.

Les différentes formations profitent de l’engouement croissant suscité par la Saint-Valentin pour animer leur stratégie commerciale et de communication. En effet, d’après les premiers trends remontés par le géant Google, la requête « saint valentin » se situera à un niveau plus élevé que l’an dernier. Il s’agit là d’une aubaine pour les différents clubs afin d’attirer les couples dans les stades à cette occasion.

Afin du surfer sur l’événement, trois types de dispositif ont été conçus au sein des clubs. Certains ont profité de l’événement pour poursuivre avec cohérence la stratégie de féminisation de l’affluence dans les stades. Ainsi, des remises sur la billetterie ont été accordées en ce week-end de Saint-Valentin. D’autres formations ont joué la carte du merchandising en proposant des produits dérivés féminins à des prix avantageux. Enfin, certains clubs ont préféré mener une opération communication en profitant de la viralité offerte par les réseaux sociaux.

Une remise sur la billetterie : le choix préféré des clubs de Ligue 1 et Ligue 2

Une majorité de formations a opté pour une remise sur la billetterie afin de conforter leur plan de féminisation des tribunes. Le FC Lorient a choisi cette animation en offrant une place supplémentaire pour tout achat d’une place adulte pour la rencontre face au Toulouse FC. La même animation a été mise en place du côté de l’Olympique Lyonnais (pour la rencontre OL – ACA).

Du côté du Stade Rennais, la cellule commerciale a également choisi la formule « 1 place adulte achetée, 1 place offerte » pour la rencontre face au MHSC. En revanche, le club a réalisé une communication osée autour du slogan « Pour la Saint-Valentin, offrez-lui 90 minutes de bonheur ». Le Stade de Reims a utilisé une variante dans son animation billetterie : le club offre une place à 5€ pour les femmes concernant la rencontre face au FCGB.

stade rennais saint-valentin

Pour la Saint-Valentin, le Stade Rennais a utilisé un slogan osé pour relayer son offre promotionnelle.

Enfin la Ligue 2 est allée encore plus loin dans l’animation autour de la billetterie. Les clubs de Clermont Foot ou encore du Stade Brestois ont décidé d’accorder une place gratuite pour les femmes lors de ce week-end de Saint-Valentin. Une opération d’autant plus judicieuse que Clermont joue vendredi, soir de la Saint-Valentin.

Certains clubs de Ligue 1 ont opté pour la remise sur la boutique en ligne

D’autres clubs ont préféré relayer la Saint-Valentin en accordant une offre sur leur offre en merchandising. C’est notamment le cas du LOSC. N’évoluant pas à domicile ce week-end (déplacement à Annecy face à l’ETG), le club nordiste s’est alors rabattu sur ses produits dérivés. Pour tout achat du maillot du LOSC, le club offre un maillot coupe femme pour 5€ additionnels. En revanche, l’offre est uniquement valable dans deux points de vente du club nordiste.

L’Olympique Lyonnais et le FC Sochaux Montbéliard vont encore plus loin dans leur animation. Pour tout achat d’un maillot du club, un deuxième maillot est offert. Il s’agit d’un maillot coupe femme dans le cas de l’OL. Les deux clubs relaient l’offre via leur boutique en ligne.

Enfin, la Ligue 2 n’est pas en reste. Le club de Dijon FCO profite de la Saint-Valentin pour animer les ventes merchandising. Le club compte sur cet événement pour dynamiser la vente de certains produits spécifiques comme la montre officielle du DFCO.

La Saint-Valentin : un événement propice pour lancer une opération de communication

Certains clubs ont profité de l’événement pour mettre en place un dispositif de communication. Généralement, les différents clubs encouragent leurs supporters à diffuser des messages d’amour sur Twitter, qui seront ensuite relayés sur l’écran géant du stade durant la rencontre. Le FC Lorient, le PSG ou encore le Stade Brestois ont adopté ce dispositif.

 

D’autres clubs sont allés encore plus loin dans l’animation. Au sein de son compte Twitter, l’AS Saint-Etienne a demandé à ses supporters de déclarer leur amour envers le club en postant une photo via le hashtag #amoureuxdesverts. Un album a ensuite été créé sur la page officielle Facebook du club, rassemblant toutes les photos postées. Une opération qui aura vraisemblablement un fort  impact viral.

 

L’Olympique de Marseille a adopté un autre dispositif. Via une application Facebook, le club a demandé à ses supporters de rédiger une déclaration d’amour envers l’OM. Pour pouvoir réaliser cette déclaration, le supporter doit obligatoirement aimer la page Facebook officielle du club mais aussi renseigner de nombreux champs dont son adresse mail. Ensuite, les supporters devront voter pour le meilleur message. La personne ayant généré le message engendrant le plus de votes gagnera un an d’abonnement à OM TV. Une opération qui permet à l’OM de récolter de nouveaux fans Facebook et surtout d’embaser de nouvelles adresses afin de les animer commercialement.

Chaque année, de plus en plus de clubs professionnels français profitent de la Saint-Valentin pour mettre en place de nouveaux dispositifs. La professionnalisation des services digitaux permettent d’élaborer de nouveaux dispositifs originaux véhiculés via les réseaux sociaux. Il y a fort à parier que l’an prochain, de nouveaux clubs se lanceront dans une opération dédiée à la fête des amoureux…

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