Marketing

Ligue 2 – Classements Twitter 2014

classement twitter ligue 2

Cinq mois après sa dernière parution, Ecofoot.fr a remis à jour le classement Twitter de Ligue 2. Si peu de surprises sont recensées, quelques bonnes nouvelles sont tout de même à l’ordre du jour. Désormais, tous les clubs de Ligue 2 possèdent un compte Twitter officiel !

Le nombre de followers d’un club professionnel de football dépend essentiellement de quatre paramètres : la notoriété du club, les résultats sportifs, la mise en avant du compte sur les différents supports du club dont essentiellement le site officiel ainsi que l’animation du compte. Si la cellule communication des différents clubs n’a pas directement la main sur les deux premiers paramètres, elle possède en revanche un rôle déterminant sur les deux derniers.

Depuis le mois de septembre 2013, l’ensemble des 20 comptes officiels de Ligue 2 ont gagné plus de 50 000 nouveaux followers. Cela constitue une progression de près de 43% et l’ensemble des comptes rassemble aujourd’hui plus de 168 000 followers. Si les chiffres sont globalement positifs, les courbes de croissance sont tout de même inférieures à celles enregistrées en Ligue 1 (+49,2 %) alors que l’élite a déjà dépassé la barre des 3 millions de followers.

Sur les 4 paramètres susceptibles d’influer la notoriété d’un compte Twitter, il y en a un qui est maitrisé par la quasi-totalité des clubs de Ligue 2. Hormis le club de Tours FC (qui possède un classement très en-deçà de son potentiel), tous les clubs de Ligue 2 relaient leur compte Twitter au sein de leur site officiel. Certains clubs ont opté pour la mise en place d’un logo Twitter au sein du header afin qu’il soit visible sur toutes les pages du site officiel (ESTAC, DFCO, Clermont Foot…). D’autres formations ont plutôt choisi un relais plus voyant au sein de la home ou pré-home page (RCL, Stade Brestois, Stade Lavallois…).

Au classement général, s’il y a peu de changements par rapport à septembre 2013, le podium a tout de même évolué. Le RC Lens occupe toujours la première position avec plus de 23 600 followers. Le club artésien a gagné près de 6 000 followers sur la période, correspondant au plus gros score de Ligue 2. L’AS Nancy-Lorraine occupe le deuxième rang avec un gain de près de 4 200 followers entre les deux périodes. Enfin, l’AJ Auxerre a perdu sa troisième place sur le podium au profit de l’ESTAC qui fait un bond en avant de deux places.

[table id=89 /]

Le SM Caen est le club qui publie le plus de tweets

Dans le ventre mou du classement général, le SM Caen a gagné deux places depuis septembre 2013 pour intégrer le top 10. Outre une excellente mise en avant du compte sur le site officiel via la diffusion d’une bannière en header, le SM Caen mène également le classement du nombre de tweets réalisées avec plus de 13 400. Le club normand est la seule formation à dépasser la barre des 10 000 tweets réalisés !

 

Ce fort nombre de tweets traduit une animation importante et régulière sur le compte officiel du club. Une stratégie qui porte ses fruits avec le gain de deux positions et une progression enregistrée de 56,62% du nombre de followers. De plus, le club retweet beaucoup de messages laissés par les supporters ce qui encourage les phénomènes viraux et la popularité du compte. Nul doute qu’avec cette stratégie, le club devrait gagner encore de nouvelles positions à l’avenir.

[table id=90 /]

Châteauroux vient de lancer son compte officiel

En termes de progression depuis 5 mois, le club de Niort occupe le podium avec un fort taux de 117,3%. Le club des Deux-Sèvres profite des excellents résultats sportifs pour accroitre sa popularité au sein du réseau social. Cet engouement important ne laisse pas pantois la cellule communication du club : afin de satisfaire ses nouveaux followers, le club a lancé sur son site officiel une étude pour mieux cerner les besoins de ses supporters au sein du réseau social. Une initiative qui devrait aider le club à orienter sa stratégie d’animation.

Le FC Metz occupe également de bonnes positions en termes de progression. Le club lorrain est 6ème en taux (+81,01%) et 4ème en gain net de followers (+ 4010). Le club profite de ses excellents résultats sportifs et de sa notoriété pour capitaliser sur les réseaux sociaux. L’animation du compte Twitter se structure également : en plus des lives des matchs, le club profite également de Twitter pour communiquer commercialement au sujet de sa billetterie.

 

Enfin, notons que le club de la Berrichonne de Châteauroux a ouvert son compte officiel le 11 février ! Il s’agit du dernier club de Ligue 2 à intégrer le réseau social de micro-blogging. Le club en a profité également pour aménager une zone dédiée aux réseaux sociaux au sein de la Home Page de son site officiel. Il sera alors intéressant dans les mois à venir d’analyser l’évolution du compte castelroussin…

[table id=91 /]

Google Plus

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer