Marketing

Lionel Messi devient ambassadeur d’un constructeur indien

Alors que Lionel Messi ne possédait encore aucun constructeur automobile dans son portefeuille de partenaires commerciaux, la star argentine vient de remédier à cette absence en s’engageant auprès d’un acteur émergent du marché mondial. Explications…

Pour la première fois dans sa carrière de joueur professionnel, Lionel Messi s’engage commercialement avec une entreprise indienne. L’international argentin du FC Barcelone a officialisé la signature d’un contrat avec le constructeur indien Tata Motors. Il s’agit alors d’un excellent recrutement de la part de la firme indienne, qui compte sur cette signature pour développer massivement ses ventes dans de nouvelles régions.

Alors que le FC Barcelone possède un accord commercial avec le constructeur automobile allemand Audi, filiale de Volkswagen, le club catalan ne s’est pas opposé à cette signature entre sa star et l’entreprise indienne. La durée du partenariat n’a pas été spécifiée lors de la conférence de presse mais Lionel Messi endossera le rôle d’ambassadeur de la marque indienne aux quatre coins du globe.

L’accord devrait démarrer avec la participation du joueur dans une campagne publicitaire du constructeur automobile intitulée #makeitgreat. Une campagne qui sera dotée notamment d’un spot publicitaire tourné à Barcelone et dans lequel Lionel Messi tiendra le premier rôle.

« Nous avons choisi de nous associer au football car toutes nos études prouvent que ce sport est clairement à la mode partout, notamment auprès des nouvelles générations. Le football ne cesse de gagner en popularité en Inde. De plus, Lionel Messi est le choix parfait avec sa notoriété mondiale, capable de transcender les frontières, pour représenter notre marque à l’international » a alors déclaré Mayank Pareek, président de la division automobile de Tata.

association messi tata motors

Lionel Messi devrait tourner rapidement dans un spot publicitaire pour Tata Motors

Si le montant du partenariat n’a pas été dévoilé, Lionel Messi devrait considérablement faire un bond en avant via la signature de cet accord. Ce dernier n’était pas présent dans le top 10 des valorisations de marque des athlètes dressé par le magazine américain Forbes contrairement à son grand rival Cristiano Ronaldo. Son absence de certains réseaux sociaux, dont notamment Twitter, joue clairement en sa défaveur.

En revanche, Tata a certainement réalisé un excellent choix en s’associant avec Lionel Messi. Grâce à la star argentine, le groupe va pouvoir travailler de façon conséquente sa notoriété à l’international tout en se servant de la popularité de Messi en Inde pour communiquer sur son marché domestique. En effet, Messi est l’un des footballeurs les plus suivis au sein du sous-continent indien : le joueur possède sur sa page Facebook plus de 4,5 millions de mentions J’aime en provenance de l’Inde. Le pays constitue la 5ème communauté Facebook du joueur argentin. Messi possède également plus de 2,2 millions de fans au Bangladesh.

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Crédits photos : © Lionel Messi (Facebook)

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