Marketing

Lionel Messi signe un lucratif accord commercial

Engagé déjà avec 16 marques commerciales, Lionel Messi va rajouter un nouveau partenaire à sa collection de sponsors officiels dans les jours à venir. L’international argentin aurait signé un nouveau contrat fort lucratif avec une grande marque chinoise de la téléphonie mobile. Explications…

La hausse d’intérêt de la population chinoise pour le football ne se traduit pas uniquement par la réalisation de transferts spectaculaires concrétisés lors du dernier mercato hivernal par les différents clubs de Chinese Super League. Les entreprises chinoises cherchent également à nouer des accords de sponsoring avec les clubs et joueurs internationaux, afin de renforcer leur notoriété sur leur marché domestique mais également en-dehors de leur territoire.

Après avoir conclu différents accords avec de nombreux clubs européens au cours des dernières années (Borussia Dortmund, PSG, Atletico Madrid, Arsenal FC, Ajax Amsterdam…), le géant chinois de la téléphonie Huawei a désormais décidé de signer des engagements individuels avec des footballeurs afin d’utiliser plus facilement leur image au sein de ses nouvelles campagnes marketing.

Evidemment, ne faisant pas les choses à moitié, le choix du fabricant chinois s’est porté sur Lionel Messi. D’après les informations rapportées par AS, Huawei aurait proposé un contrat entre 5 et 6 M€ par an pour convaincre la star du FC Barcelone d’accepter la proposition. Alors que Lionel Messi possède déjà un portfolio de partenaires commerciaux très internationalisé avec des marques américaines, turques, italiennes ou encore indiennes via son engagement avec Tata Motors ; il rajoutera donc une nouvelle nationalité à son réseau lors des semaines à venir en s’engageant avec Huawei.

D’après une étude réalisée dernièrement par Euromericas Sport Marketing, Lionel Messi était déjà le sportif percevant les plus importantes recettes commerciales lors de l’année civile 2015. La star argentine dépassait la barre des 100 M$ alors que son plus proche poursuivant, Roger Federer, enregistrait des revenus de l’ordre de 78 M$. Sur le plan footballistique, C. Ronaldo était le principal adversaire de Messi avec des recettes à hauteur de 66 M$. Néanmoins, il convient toujours de prendre avec précaution les chiffres publiés : d’autres enquêtes placent C. Ronaldo en tête des footballeurs générant les plus fortes recettes commerciales. Les contrats étant tenus secrets, de nombreuses estimations sont réalisées pour évaluer les montants perçus.

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Source photo à la Une : © FC Barcelona (Facebook)

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