Economie

Liverpool FC se rendra en Australie durant sa prochaine préparation estivale

La direction de Liverpool FC a confirmé la réalisation d’une tournée australienne de l’effectif professionnel au cours de la préparation estivale de la saison 2015-16. Les Reds s’étaient déjà rendus sur le sol australien en 2013 afin de développer leur notoriété sur le continent océanique. Explications…

Les dirigeants de Liverpool FC ont officialisé cette semaine la réalisation d’une tournée australienne de l’effectif professionnel du club lors du mois de juillet 2015. Ainsi, durant la préparation estivale, le club de Premier League se rendra à Brisbane et à Adelaïde afin de parfaire sa préparation physique.

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Au cours de cette tournée, la formation de Liverpool FC rencontrera également deux clubs du championnat de A-League (D1 Australienne). Ainsi, les Reds affronteront le 17 juillet la formation de Brisbane Roar au sein du Suncorp Stadium, enceinte de 52 500 places normalement dédiée à la pratique du cricket. Ensuite, la formation anglaise se rendra à Adelaïde pour affronter Adelaïde United  le 20 juillet au sein de l’Adelaide Oval, autre stade habituellement réservé pour le cricket.

Pour la deuxième fois en trois ans, la formation de Liverpool se rend en Australie pour sa préparation estivale. En 2013, le club de Liverpool FC s’était déjà rendu à Melbourne afin d’y rencontrer la formation d’A-League Melbourne Victory. Une opposition qui avait suscité un élan populaire incroyable, rassemblant de plus de 95 000 personnes au sein du Melbourne Cricket Ground Stadium.

« Nous nous sommes rendus pour la première fois en Australie il y a deux ans et nous avions reçu un soutien incroyable de la part de nos fans australiens » a ainsi commenté Ian Ayre, directeur général de Liverpool FC, lors de l’officialisation de la tournée australienne de 2015. « Liverpool FC comptabilise plus de 600 000 fans en Australie et nous essaierons d’en contenter un maximum lors de notre tournée estivale 2015 » a ainsi ajouté le dirigeant des Reds.

Liverpool FC cherche à s’implanter durablement sur le marché australien

En 2015, l’Australie sera le pays idéal pour surveiller la préparation estivale des cadors européens. En plus de Liverpool FC, le Real Madrid, l’Inter Milan ou encore Manchester City se rendront sur le sol australien pour disputer le tournoi amical de l’International Champions Guinness Cup.

Situé proche de l’Asie où de nombreux clubs européens poursuivront leur périple commercial exotique de pré-saison, de nombreux clubs européens s’intéressent de plus en plus au marché australien. S’éveillant à la pratique du football via notamment le développement de son championnat d’A-League, l’Australie devient également un marché consommateur de football européen. Un élan qui devrait se poursuivre avec la victoire de la sélection nationale australienne lors de la dernière Coupe d’Asie des Nations. Un territoire qui présente désormais un véritable potentiel commercial pour les différentes formations du Vieux Continent.

Depuis plusieurs années déjà, la direction de Liverpool FC surveille le marché australien au sein duquel le club jouit d’une excellente cote de popularité. Les Reds ont notamment dernièrement ouvert un compte Twitter dédié aux fans australiens et néo-zélandais, regroupant plus de 23 000 followers. Sur sa page officielle Facebook, le club de Liverpool FC recense également plus de 235 000 fans vivant en Australie.

 En plus d’une optimisation à long-terme de ses revenus en provenance de l’Australie – via la conclusion d’accords de sponsoring et en dynamisant les recettes de merchandising – la direction de Liverpool FC compte également générer des rentrées financières importantes immédiates de sa tournée australienne. Le club a déjà commencé à commercialiser sur son site des offres d’hospitalités concernant sa tournée australienne 2015 et il percevra également une partie de la recette de billetterie générée par les deux rencontres disputées. Si les rencontres sont commercialisés à un diffuseur TV, Liverpool FC percevra également une partie de la somme.

Alors que le Real Madrid mise sur une recette de 20 M€ en provenance de sa tournée estivale 2015-16, la direction de Liverpool FC compte fortement sur sa tournée australienne afin de dynamiser ses rentrées financières d’intersaison. Une manne non-négligeable qui doit aider le club à accroître globalement ses revenus commerciaux.

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