Economie

Liverpool FC ne cesse d’attirer de nouveaux sponsors

La direction de Liverpool FC a officialisé en ce début de semaine un nouvel accord de sponsoring avec une société de paris sportifs. Ce nouveau partenariat illustre  l’énergie déployée au quotidien par la direction du club afin d’accroître significativement les revenus commerciaux des Reds. Ecofoot.fr fait le point sur la stratégie commerciale du club de Liverpool FC.

Billy Hogan, directeur commercial de Liverpool FC, avait le sourire mardi dernier. Lors d’une conférence de presse organisée par la cellule commerciale du club, Billy Hogan a annoncé la conclusion d’un partenariat de sponsoring avec la société de paris en ligne Betfair.

Ainsi, Betfair devient le partenaire officiel de paris en ligne du club de Liverpool FC au Royaume-Uni, en Espagne, en Irlande, au Danemark, en Bulgarie et en Italie. Le montant et la durée du contrat n’ont pas été précisés au cours de la conférence de presse. Betfair pourra alors utiliser l’image des Reds dans ses différentes campagnes de communication sur les marchés définis par le partenariat. Le club de Liverpool FC prévoit également d’allouer à Betfair des espaces publicitaires sur ses supports digitaux (sites officiels, réseaux sociaux…).

« Nous sommes excités de collaborer avec un club d’une telle renommée » a alors indiqué Mark Ody, directeur général de Betfair, lors de la conférence de presse. « Tout ce qui touche à Liverpool FC relève de l’emblème. Le Kop d’Anfield, le jeu flamboyant des Reds… Notre association à Liverpool est idéale étant donné que nous cherchons toujours à améliorer l’expérience de nos clients en matière de paris sportifs en proposant des produits toujours innovants » a ainsi ajouté Mark Ody.

L’enthousiasme  manifesté par Mark Ody était partagé par Billy Hogan lors de cette conférence de presse. « Nous sommes ravis de collaborer avec un des plus grands groupes mondiaux de paris sportifs » a déclaré en introduction Billy Hogan. « La régionalisation de ce partenariat montre que nous sommes en capacité de travailler avec des marques, à l’image de Betfair, dans des pays qui représentent des marchés importants pour celles-ci et où notre club peut répondre aux objectifs de ces marques » a également ajouté le directeur commercial de Liverpool FC.

La direction de Liverpool FC cherche à accroitre significativement ses revenus commerciaux

Ce nouvel accord signé avec Betfair s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’expansion commerciale du club. Sur l’année civile 2014, le club de Liverpool FC est parvenu à attirer 10 nouveaux partenaires commerciaux : trois partenariats globaux (Dunkin’ Brands, Garuda Indonesia et Subway) et sept accords régionaux (Xolo – India, Instaforex, Barbados Tourism Authority, Come On, PruHealth Vitality, Vauxhall, Betfair).

En 5 ans, les revenus commerciaux de Liverpool FC sont passés de 60,266 M£ à 97,707 M£ constituant une progression de plus de 60%. Pour l’exercice 2013-14, les Reds devraient dépasser la barre symbolique des 100 M£ de recettes commerciales.

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Cette augmentation significative est la résultante du travail mené par Billy Hogan, directeur commercial du club depuis 2012. Nommé à ce poste par le nouvel actionnaire du club, Fenway Sports Group, Billy Hogan s’est servi d’une internationalisation de la marque Liverpool FC réussie pour attirer des partenaires commerciaux issus des quatre coins du monde tout en développant des contrats de sponsoring régional.

En plus de doper les recettes commerciales, Billy Hogan s’est attelé à renforcer l’internationalisation du club en réorientant les missions de différents services. Ainsi, la division communication de Liverpool FC joue un rôle clé dans l’internationalisation des Reds en ne cessant d’ouvrir des plateformes digitales en langue étrangère. Après avoir notamment ouvert une multitude de comptes sociaux en langues asiatiques ou encore espagnole, le club a dernièrement lancé son site officiel en Thaïlandais, Chinois et Indonésien.

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Tout en s’appuyant sur l’internationalisation de la marque Liverpool FC, Billy Hogan a également décidé d’ouvrir des bureaux au sein de la ville de Londres afin d’optimiser le travail des équipes commerciales du club. En se rendant à Londres, la cellule commerciale du club se retrouve au plus près de sièges sociaux de grandes entreprises. Cette délocalisation favorise, selon Hogan, le recrutement de nouveaux partenaires.

Liverpool FC compte moderniser son enceinte

Si l’internationalisation du club doit permettre d’attirer de nouveaux sponsors internationaux, Billy Hogan compte également se servir de la renommée internationale du club pour accroître ses revenus de merchandising. Ainsi, le club a ouvert une première boutique officielle physique pilote en Malaisie afin de distribuer ses produits dérivés sur un nouveau marché. Si le test s’avère concluant, le club compte déployer de nouvelles boutiques physiques en Indonésie et en Thaïlande.

Enfin, le directeur commercial du club travaille actuellement sur un projet de modernisation de la mythique enceinte de Liverpool FC. Le club a prévu de moderniser les deux tribunes principales d’Anfield afin de porter sa capacité à 59 000 places assises contre 45 000 sièges aujourd’hui. Si Billy Hogan compte augmenter les revenus de billetterie grâce à l’accroissement du nombre de places, le projet de modernisation prévoit une hausse significative du nombre de loges. Un aspect qui permettra au club d’augmenter significativement ses revenus d’hospitalités. La direction envisage également d’avoir recours au naming des deux nouvelles tribunes afin de récolter des revenus de sponsoring supplémentaires.

Si Liverpool FC semblait avoir perdu du terrain sur le plan sportif par rapport aux grosses formations de Premier League au cours des dernières années, la direction du club s’active en coulisse pour donner aux Reds une surface financière suffisante permettant de revenir au premier plan sur la scène nationale et continentale. L’excellent travail mené par Billy Hogan devrait accroître sensiblement les moyens financiers du club lui permettant de mener une politique sportive ambitieuse.

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