Stratégie

Liverpool s’attaque au marché indien

Cette semaine, le club de Liverpool FC a annoncé la conclusion d’un premier contrat de partenariat avec une société indienne. Elle intervient quelques mois après l’officialisation d’une académie développée par le club de la Mersey dans la région du Maharashtra. Sans aucun doute possible, les dirigeants des Reds partent à la conquête du marché indien…

Billy Hogan, directeur commercial de Liverpool FC, était fier lundi d’annoncer le premier contrat de partenariat du club avec une société basée en Inde. L’heureux élu n’est autre que le fabricant indien de téléphonie Xolo. Si aucune valorisation financière n’a été évoquée, les deux partenaires ont affiché leur plaisir de collaborer ensemble pour une durée de 3 ans.

Le partenariat prévoit pour les clients Xolo en Inde la possibilité de recevoir sur leurs smartphones ou tablettes des contenus exclusifs sur l’actualité des Reds. Les clients pourront également participer à de nombreux jeux-concours afin de gagner des produits dérivés du club ou encore des voyages pour assister en direct à une rencontre de Liverpool à Anfield.

Via ce partenariat, Liverpool compte exploiter la volumineuse base clients du fabricant pour développer et entretenir son image auprès de fans indiens. De l’autre côté, Xolo mise sur ce partenariat pour acquérir de nouveaux clients sur son marché principal. D’après une récente étude menée en Inde, Liverpool est le club de football le plus connu au sein de la population indienne. Les Reds jouissent d’une certaine notoriété alors que le football y est assez peu développé. Xolo compte également sur ce partenariat pour faire parler de lui en Europe, au moment où la firme devrait sortir deux nouveaux modèles sous Android et Windows Phone.

Cette signature constitue la première étape de la stratégie de conquête commerciale de Liverpool

La signature de cet accord n’est qu’une première étape dans la stratégie de développement commercial des Reds en Inde. Le club présidé par Tom Werner ne compte pas perdre de temps et capitaliser sur l’avance prise sur ses concurrents pour séduire en masse le marché indien.

Abonnement Ecofoot Premium – S’abonner à notre version premium, c’est :

  • Accéder à 100% des contenus Ecofoot
  • Bénéficier de nos meilleurs contenus au format magazine
  • Soutenir le développement d’un média que vous appréciez




  • En plus du partenariat signé avec Xolo, Billy Hogan a confirmé l’ouverture dans les mois à venir d’une académie en partie financée par Liverpool dans les environs de Pune, au sein de la région du Maharashtra. Liverpool s’est associé avec le club local de DSK Shivajians FC afin de donner naissance à une école de football visant à transmettre le savoir-faire du club en matière de formation à cette région indienne.

    Liverpool a financé une grande partie des coûts de construction et devrait contribuer aux frais de fonctionnement. Il est prévu dans un premier temps que de nombreux éducateurs travaillant pour Liverpool viennent en Inde sur de courtes périodes pour transmettre leurs compétences. Dans un second temps, certains éducateurs effectueront des séjours plus longs permettant de détecter d’éventuels joueurs potentiels pour Liverpool FC. Le club de DSJ Shivajuans FC profitera allègrement des conseils délivrés aux plus jeunes par les différents formateurs du club de la Mersey.

    Le développement de cette académie doit permettre au club d’accroitre la notoriété du football en Inde tout en y associant sa marque. Cette stratégie devrait renforcer l’avance prise par le club en termes de notoriété en Inde. Les objectifs seraient pleinement assouvis si les Reds parvenaient à faire signer un joueur de nationalité indienne issue de son académie dans les années futures.

    En marge de ces dispositifs, Liverpool FC a également ouvert un compte officiel twitter spécialement conçu pour ses fans en Inde. Et le club travaille à l’ouverture d’un réseau de boutiques officielles afin de lancer massivement l’activité commerciale au sein du pays. Alors que de nombreux clubs de Premier League ont misé sur la Chine ; Liverpool FC a clairement fait le choix de s’implanter en Inde. Espérons pour le club de la Mersey que ce choix s’avérera payant…

    Google Plus

    Articles populaires

    To Top

    Send this to a friend

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer