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Comment Liverpool FC compte lutter contre la contrefaçon ?

liverpool merchandising

La direction de Liverpool FC a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre le manque à gagner lié à la contrefaçon en Chine.

Alors que la Chine représente un nouveau marché à très fort potentiel pour les grands clubs européens, ils sont encore peu nombreux à tirer de substantiels revenus de merchandising en provenance de l’Empire du Milieu.

Malgré une diversification des réseaux de distribution – via notamment l’ouverture de boutiques en ligne au sein des carrefours d’audience du web chinois – et un accompagnement par certaines agences spécialisées du secteur, la plupart des clubs rencontrent une féroce concurrence sur ce marché : la distribution des produits contrefaits.

En effet, malgré différentes mesures prises par certains grands acteurs de la distribution en Chine, les produits des grands clubs européens contrefaits continuent d’être distribués sur le marché chinois. Sans volonté politique, il sera très difficile pour les clubs européens de lutter efficacement contre un tel fléau, les lois chinoises ne protégeant pas complètement la propriété intellectuelle des marques étrangères.

Liverpool FC va produire un nouveau maillot pour la Chine

Désormais, au lieu d’appliquer des mesures coercitives, la direction de Liverpool FC a décidé de s’attaquer au problème de la contrefaçon par un nouvel axe. Alors que la direction des Reds a dévoilé dernièrement ses nouvelles tenues pour l’exercice 2017-18, Liverpool FC a pris soin de commercialiser une version spéciale à destination du marché chinois selon les informations du Financial Times.

Si la version spéciale « Chine » du maillot de Liverpool FC conserve le flocage du sponsor principal du club, Standard Chartered ; en revanche la tenue n’est pas produite par New Balance, équipementier officiel des Reds. Liverpool FC a décidé de produire un maillot moins sophistiqué à destination du marché chinois.

En utilisant notamment des tissus moins onéreux, Liverpool FC parvient ainsi à faire baisser le prix de vente grand public de sa tenue officielle. Le maillot version Chine est ainsi vendu 210 ¥ (23,5 £ ou 28 €). Soit un montant bien inférieur au prix de vente affiché au Royaume-Uni (50 £).

En adoptant une telle grille tarifaire, Liverpool FC espère encourager la vente de produits officiels sur le marché chinois. Toutefois, le montant du maillot du club reste toujours bien plus élevé que celui de certains maillots contrefaits, commercialisés à partir de 35 ¥ (4 £) !

Via une telle stratégie, Liverpool FC prend également le risque de mécontenter ses supporters historiques. Alors que les critiques se font de plus en plus nombreuses au sujet du prix des places ou encore du montant des produits dérivés, les habitués des travées d’Anfield Road pourraient à nouveau afficher leur mécontentement à l’égard de la stratégie mise en place par la direction du club. Mais c’est sans doute le « prix à payer » pour accélérer ses activités de merchandising sur le marché chinois…

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 2.0

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