Economie

Liverpool FC prospecte en Chine pour accroître ses revenus

La direction de Liverpool FC a multiplié les voyages en Asie Pacifique au cours des dernières semaines pour développer son réseau et recruter de nouveaux partenaires commerciaux dans cette région stratégique. Les dirigeants des Reds comptent surfer sur la notoriété du club en Chine pour rapidement générer d’importantes rentrées financières. Explications…

Billy Hogan, directeur commercial de Liverpool, a un agenda chargé en ce moment. Le dirigeant des Reds ne cesse de se rendre en Asie pour y développer ses réseaux. Fin février, il s’est notamment rendu en Chine pour rencontrer des dirigeants de plusieurs entreprises chinoises.

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Il n’est d’ailleurs pas rentré les mains vides de ce voyage. Il a profité de ce séjour au sein de l’Empire du Milieu pour officialiser un partenariat avec le constructeur automobile MG Auto. Via cet accord, le constructeur chinois produira à partir du début de l’année 2017 un modèle de véhicule aux couleurs des Reds ! Le logo du club figurera sur le modèle spécialement conçu en l’honneur de Liverpool FC. Trois joueurs du club – Philippe Coutinho, Adam Lallana et Jordan Henderson – participeront également aux prochaines campagnes publicitaires du constructeur automobile diffusées sur le marché chinois.

Si ce nouveau partenariat devrait rapporter un peu plus de 1 M£ par exercice à Liverpool FC, l’enjeu principal du dernier voyage de Billy Hogan ne se situait pas à ce niveau. Le directeur commercial du club anglais a également profité de ce séjour pour rencontrer trois dirigeants d’entreprises chinoises intéressées pour acquérir l’accord de naming de la tribune principale d’Anfield Road, récemment rénovée. La direction de Liverpool FC exigerait un montant compris entre 6 et 9 M£ pour céder les droits de naming de cette tribune. Malgré un prix extrêmement élevé, les entreprises chinoises poursuivraient actuellement les négociations.

Alors que de nombreux clubs européens se situent actuellement plutôt dans une phase d’investissements sur le marché chinois dans le but de générer à moyen terme d’importantes recettes, Liverpool FC semble ainsi avoir un temps d’avance sur ce nouveau marché par rapport à la concurrence. Un élément sur lequel la direction compte s’appuyer pour soutenir la croissance vigoureuse des revenus commerciaux du club malgré son manque d’exposition européenne en raison de son absence répétée en Champions League.

Outre le développement des revenus commerciaux, le club de Liverpool FC tente également de nouer des liens solides avec certains clubs de Chinese Super League dans le but de se séparer rapidement de certains joueurs constituant des erreurs de casting. Ainsi, les Reds auraient pris contact avec plusieurs clubs chinois afin de céder leur avant-centre Mario Balotelli lors des prochaines fenêtres de transfert. Actuellement prêté au Milan AC, l’international italien joue peu et il est désormais acté que le club lombard ne lèvera pas l’option d’achat. Acheté 16 M£ à l’été 2014, le joueur pèse encore une charge salariale à hauteur de 80 000 £ par semaine dans les comptes du club malgré son prêt à Milan qui n’assume pas intégralement son salaire. Désormais, seul un transfert dans un club capable de surinvestir pour combler le manque de visibilité de sa compétition permettrait à Liverpool d’éviter un accident financier au sujet de la gestion du cas Balotelli.

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Source photo à la Une : © Liverpool FC (Facebook)

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