Economie

Le LOSC utilise l’abonnement participatif pour doper sa campagne

Imaginée conjointement avec son agence de communication PéoLéo, le LOSC a lancé une campagne novatrice d’abonnement participatif afin de stimuler ses ventes malgré une saison 2014-15 en demi-teinte. Préparée bien en amont et articulée en trois temps, cette campagne originale porte ses fruits. Explications…

Alors que les campagnes d’abonnements sont généralement lancées une quinzaine de jours après la fin de l’exercice précédent au sein des clubs professionnels français, le LOSC a travaillé bien en amont afin d’innover en matière de communication. Dès le mois de mars dernier, le club a inauguré une plateforme digitale intitulée le LOSC est en vous au sein de laquelle les supporters étaient amenés à donner leurs avis sur la prochaine offre d’abonnement concernant la saison 2015-16.

Après cette première phase qui a permis au LOSC de récolter plus de 100 000 contributions, le club a alors dévoilé fin avril sur cette même plateforme les nouvelles formules d’abonnement intégrant les suggestions et les priorités des supporters. La direction du club nordiste a ainsi utilisé un procédé du marketing participatif en incluant ses supporters dans la confection de l’offre.

Au-delà de l’intégration des avis des supporters, le club s’est également servi du sondage mené en mars pour mettre en place un système de bonus en fonction du nombre d’abonnés enregistrés pour la saison 2015-16. Ainsi, selon les paliers atteints, les abonnés débloquent différents avantages qu’ils pourront bénéficier tout au long de la saison.

Le LOSC compte déjà plus de 20 000 abonnés

Le club mise sur ce système de déblocage de bonus en fonction de paliers atteints afin d’encourager les supporters les plus férus du club à stimuler leur entourage à s’abonner au stade Pierre Mauroy pour la saison 2015-16. Un effet boule de neige qui doit tirer vers le haut le nombre d’abonnés et faire oublier une saison 2014-15 morose vécue par le club d’un point de vue sportif.

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  • abonnement participatif losc

    La campagne d’abonnements du LOSC s’accompagne d’un dispositif publicitaire digital important (Display, SEA, Emailing…)

    Pour le moment, cette campagne semble connaître un véritable succès. A date, le LOSC a déjà enregistré plus de 20 200 abonnements permettant aux supporters de débloquer la quasi-intégralité des bonus (invitations, réduction sur le maillot, entraînement réservé aux abonnés à Luchin, entraînement au stade Pierre Mauroy…). Il ne reste plus qu’aux supporters à atteindre la barre des 25 000 abonnés afin de débloquer l’organisation de la diffusion d’un match du club à l’extérieur au sein d’une des salles de spectacle de la ville de Lille.

    Représentant désormais plus de 11,5 M€ de recettes par saison, la billetterie constitue un enjeu majeur pour le LOSC depuis son déménagement au stade Pierre Mauroy. Le club nordiste doit impérativement présenter un taux de remplissage important afin d’amortir les lourdes charges liées à l’exploitation de cette nouvelle enceinte tout en générant des bénéfices. La mise en place de cette campagne d’abonnement participatif doit permettre au club d’atteindre un niveau d’abonnements similaire à celui obtenu lors des saisons passées (28 000). Pour le moment, cette campagne s’accompagne d’un grand succès et devrait permettre au club de tenir ses objectifs.

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