Economie

Manchester City signe un accord de sponsoring régional au Cameroun

Manchester City et l’opérateur de téléphonie camerounais, MTN Cameroun, ont dévoilé cette semaine un accord de sponsoring portant sur une durée de deux ans. Un partenariat qui confirme l’essor des accords de sponsoring régionaux conclus par de nombreux clubs de Premier League afin d’optimiser leurs revenus commerciaux. Explications…

Tom Glick, directeur commercial de Manchester City, avait le sourire en cette fin de semaine. Ce dernier a convoqué la presse afin d’annoncer un nouvel accord de sponsoring conclu avec l’opérateur de téléphonie camerounais MTN. MTN Cameroun, leader national avec 10,2 millions d’abonnés, devient l’opérateur de téléphonie officiel de Manchester City au Cameroun pour deux années.

« Nous avons trouvé en MTN Cameroun un partenaire stratégique clé en Afrique qui a su montrer sa capacité d’innovation à de multiples reprises afin de devenir le numéro un sur son marché au Cameroun » a ainsi déclaré Tom Glick en ouverture de conférence de presse. « Nous sommes ravis d’accueillir MTN Cameroun parmi nos sponsors et ce partenariat va nous permettre d’optimiser nos relations avec nos fans Camerounais » a alors ajouté le directeur commercial de Manchester City.

L’enthousiasme affiché par Tom Glick était partagé par Karl O. Toriola, directeur général de MTN Cameroun. « A l’image de Manchester City, MTN partage une profonde passion pour le football et le sport en général. Grâce à ce partenariat avec l’une des équipes les plus talentueuses du monde, nous sommes désormais capables de fournir à nos fidèles clients l’opportunité de se rapprocher du sport qu’ils aiment tant » a alors commenté Karl O. Toriola.

A travers ce partenariat, MTN pourra bénéficier utiliser l’image de Manchester City et de certains de ses joueurs pour ses différentes campagnes publicitaires au Cameroun. MTN organisera également différents jeux-concours permettant aux fans camerounais clients de la compagnie de remporter des produits dérivés du club ou encore de venir assister à des entrainements ou à des rencontres à l’Ethiad en loge VIP.  Enfin, MTN bénéficiera de contenus exclusifs sur la vie du club qu’elle pourra diffuser à ses clients.

Manchester City souhaite renforcer ses revenus commerciaux à travers le sponsoring régional

Contraint d’accroître ses revenus afin de maintenir son train de vie – Manchester City ayant déjà été sanctionné par le fair-play financier – le club compte sur l’excellent travail de Tom Glick afin d’accroître ses revenus commerciaux. Rapportant déjà près de  143 M£, le club doit encore optimiser cette source de revenus afin d’enrayer des déficits annuels tournant autour de la centaine de millions de livres.

Pour accroître sensiblement les revenus de sponsoring de Manchester City, Tom Glick calque sa stratégie sur celle de Manchester United. En effet, ce dernier mise sur la multiplication des partenariats de sponsoring régional afin d’augmenter les revenus commerciaux. Des accords qui permettent également d’accroître la notoriété et l’engagement envers les fans dans de nouvelles régions, générant ainsi de nouveaux revenus de merchandising. L’accord signé avec MTN Cameroun entre complètement dans cette stratégie.

sponsoring régional par continent

D’après l’étude Repucom, une majorité des contrats de sponsoring régionaux concernent l’Asie. Manchester City prend le contre-pied en s’intéressant à l’Afrique.

La stratégie de développement des accords de sponsoring régional constitue le principal relais de croissance des revenus commerciaux. Les clubs de Premier League ont très bien intégré cette donnée et ils profitent de leur popularité mondiale pour mettre en place ce type de stratégie. D’après une étude menée dernièrement par Repucom, 84 accords de sponsoring régionaux étaient en vigueur lors de la saison 2013-14 parmi les 20 clubs européens les plus puissants, rapportant un supplément de revenus de 54 M€.

Cependant, Manchester City possède encore une grosse longueur de retard sur son concurrent Manchester United. En effet, lors de la saison 2013-14, les Red Devils ont capté 59% des revenus globaux de sponsoring régional pour un montant estimé à 32 M€ ! Un montant loin d’être atteint par Manchester City, qui ne possède aujourd’hui qu’une petite dizaine de partenaires régionaux contre une quarantaine pour Manchester United…

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