Stratégie

Manchester City ouvre une antenne régionale à Singapour

Mardi dernier, City Football Group, entité contrôlant Manchester City FC, a inauguré de nouveaux locaux implantés à Singapour. Via cette présence physique, le propriétaire de Manchester City espère accroître les revenus commerciaux générés par le club dans la région Asie Pacifique. Explications…

Après l’installation du FC Barcelone du côté de Hong-Kong, c’est au tour de Manchester City d’installer des bureaux dans la région. La direction de City Football Group vient d’inaugurer une nouvelle antenne régionale basée à Singapour. Une installation physique qui valide la volonté du groupe d’intensifier les activités de Manchester City et de ses clubs satellites – Melbourne FC, Yokohama F Marinos et New York City FC – dans la région Asie Pacifique.

Dans un premier temps, la direction souhaite profiter des nouvelles installations pour augmenter les interactions avec les partenaires régionaux déjà engagés auprès du club ainsi et les fans asiatiques de Manchester City. Les Citizen comptent déjà plus de 10 accords de sponsoring régional sur le continent asiatique – avec notamment Singha, QNET ou encore SHB – et le club possèderait près de 80 millions de fans selon une étude interne réalisée par City Football Group. L’entité mise évidemment sur cette installation pour accroître sa notoriété à moyen terme dans la région tout en dynamisant ses différentes sources de revenus commerciaux (sponsoring, merchandising…).

Pour construire cette stratégie expansionniste dans la région, Manchester City continuera à s’appuyer sur l’organisation de tournées estivales dans la région. Au cours des trois dernières périodes de préparation, les Citizen se sont rendus deux fois dans la région : en Malaisie en 2012 et au Viêt-Nam en 2014.

Le club misera également fortement sur la production de contenus à destination des habitants de la région. Le site officiel de Manchester City est déjà traduit en 13 langues et le club n’hésite pas à investir sur les réseaux sociaux régionaux à l’image de Weibo et WeChat en Chine. Dernièrement, le club a notamment partagé sur supports digitaux dédiés à la zone Asie Pacifique un concours de gestes techniques réalisés par Sergio Aguero et David Villa, évoluant respectivement à Manchester City et New York City FC, deux clubs issus de la galaxie City Football Group. Le but de ce type de production est de divertir tous les fans de football de la région et pas seulement les supporters de Manchester City.

Si Manchester City a installé les bases d’une internationalisation réussie dans la région, le club souhaite désormais aller plus loin en développant d’autres dispositifs. Dernièrement, le club a notamment signé un partenariat avec SAP : Manchester City envisage d’utiliser le savoir-faire de l’entreprise allemande pour développer une technologie permettant de partager en temps réel toutes les statistiques à propos des rencontres des Citizen. Une innovation qui est fortement orientée pour contenter les fans de Manchester City vivant à l’international. « Nous essayons de travailler avec nos partenaires pour donner de la valeur ajoutée à nos fans. Notre partenariat avec SAP est un excellent exemple à travers nos capacités en matière de données analytiques. Tous nos fans aux quatre coins du globe pourront accéder à nos statistiques en temps réel » a alors indiqué Omar Berrada, directeur commercial de City Football Group.

Le dirigeant de CFG souhaite également s’appuyer sur l’ouverture de locaux à Singapour pour intensifier le travail associatif mené dans la région par la fondation de Manchester City. Si cette dernière est déjà présente en Malaisie pour différentes missions, d’autres projets devraient voir le jour rapidement dans de nouveaux pays. « C’est au cœur de tout ce que nous entreprenons. Nous essayons de rendre à la communauté ce qu’elle nous donne » commente ainsi Omar Berrada. Une intensification du travail associatif qui doit contribuer à développer la notoriété des Citizen dans la région.

L’ouverture de locaux à Singapour doit donc donner un nouveau souffle à la croissance des revenus commerciaux de Manchester City. Si ces derniers ont connu une petite hausse de 7 M£ entre les exercices 2013-14 et 2014-15, ils ont tout de même été multipliés par 3,3 sur la période 2009-15 pour désormais atteindre près de 175 M£ par exercice.

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