Marketing

Manchester City lance son deuxième hackathon !

manchester city club start-up

Seulement un peu plus de six mois après le premier essai, la direction de Manchester City compte lancer son deuxième hackathon en organisant une nouvelle session autour de développeurs et autres spécialistes Social Media. Le club a également apporté quelques améliorations dans l’organisation de l’événement afin d’optimiser la productivité des participants. Explications…

Réservé initialement aux start-ups et petites entreprises en manque de moyens, le hackathon se démocratise de plus en plus. Permettant de bénéficier d’une équipe de R&D à moindre coût, cette nouvelle forme d’organisation consiste à créer une équipe éphémère de développeurs et autres spécialistes en technologies innovantes, qui va travailler non-stop sur une problématique précise durant quelques jours. Cette équipe provient de l’extérieur et est généralement composée d’étudiants, qui cherchent à acquérir une première expérience par ce biais.

Alors que le SM Caen a été l’un des premiers clubs européens à importer ce dispositif dans le football, Manchester City a depuis quelques mois repris le lead dans le secteur. Après avoir organisé une première session au mois de juillet dernier autour de l’utilisation de ses datas sportives, la direction des Citizen a décidé de mettre en place une deuxième édition de l’événement dès le mois de février prochain.

A nouveau, une équipe composée de développeurs, de stratégistes, de marketers ou encore d’experts SMO seront réunis du 10 au 12 février prochain. Manchester City compte recruter pour l’occasion une soixantaine de profils à l’image de la première édition de l’événement. Lors de cette deuxième session, les différentes recrues travailleront sur une nouvelle problématique : comment favoriser l’engagement au sein des différentes communautés de fans du club.

« En amorçant des conversations ouvertes avec une communauté diverse et passionnée, nous avons été en capacité d’explorer de nouvelles voies ensemble lors du premier hackathon. Nous espérons répliquer le même schéma au mois de février prochain. Nous voulons déboucher sur des pistes innovantes d’utilisation de la technologie qui créeront du sens pour notre fan-base globale » a alors indiqué Diego Gigliani, Directeur de l’innovation à Manchester City.

Google participera au hackathon organisé par Manchester City

Néanmoins, pour favoriser la réflexion de ses recrues, Manchester City a apporté quelques nouveautés lors de cette deuxième édition. Tout d’abord, le club compte scinder les talents en deux groupes. D’un côté, le club constituera un pôle d’experts bénéficiant d’une certaine expérience. De l’autre, Manchester City réunira des profits juniors, cherchant encore à peaufiner leurs connaissances.

Mais la nouveauté la plus importante est très certainement la participation de Google dans ce dispositif. Plusieurs salariés de l’entreprise américaine encadreront ce deuxième hackathon organisé par le club en guidant les différents participants dans leurs réflexions.

Afin de connaître au mieux le contexte et les différentes problématiques, certains participants à cette opération seront également invités à assister à la rencontre opposant Manchester City à Swansea. Cela permettra également aux recrues de mesurer l’état d’avancement du club dans plusieurs domaines clés.

Outre les idées sortant d’une telle initiative, le club de Manchester City pourra également apprécier durant ces quelques jours les talents des profils participant à cette expérience. Cela pourrait ainsi constituer une bonne base de potentiels candidats en vue d’un recrutement ciblé…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire [mc4wp_form]


Source photo à la Une : Wikipedia.org (Higor DouglasCC BY-SA 4.0)

To Top
Send this to a friend